Assemblée citoyenne de l’alimentation de Grenoble, le 12 octobre au MIN

Publié le 11 octobre 2024

Samedi 12 octobre à partir de 13 h 30 au Marché d’intérêt national (MIN), un débat est organisé entre citoyen-nes, associations et collectivités territoriales sur le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation. Cet évènement, organisé par Aequitaz, la Ville de Grenoble et un large réseau d’organisations du territoire a comme objectif et de permettre à toutes et tous d’accéder à des denrées alimentaires de qualité et produites localement. Pour avancer dans cette direction, une expérimentation va démarrer à Grenoble.

L’idée d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) se développe et s’expérimente dans de nombreux endroits du pays et en Europe. Elle s’inspire du régime général de la Sécurité sociale, issu du programme « Les Jours Heureux » du Conseil National de la Résistance. Le droit à une alimentation de qualité serait garanti par la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à l’alimentation, avec sa propre caisse alimentée par les prélèvements sur la richesse produite, dans le but de conventionner des aliments considérés bons pour la santé, issus de modes de production durable et rémunérant les actrices et acteurs des filières agricoles de façon juste. Ce système permettrait à chacune et chacun d’avoir concrètement les moyens de se nourrir en quantité et en qualité suffisante, tout en garantissant des débouchés aux paysans et travailleuses et travailleurs des filières vertueuses.

Depuis des mois cette expérimentation se prépare à Grenoble et la Ville avait prévu dans son bouclier social et climatique des moyens financiers pour aider l’expérimentation. Dans une délibération de février 2024 elle a proposé un mécanisme de SSA de type associatif : la façon la plus simple de porter la caisse de cotisation est une association loi 1901, en charge de la gestion de celle-ci. Cette caisse de cotisation serait abondée par ses membres, par des subventions publiques et par des financements privés. Les modalités de subvention publique par la Ville de Grenoble feront l’objet d’une convention.

L’évènement du 12 octobre, associe de très nombreuses organisations locales, parmi lesquelles : Alternatiba Grenoble, Au Local, Bar Radis, CERES, Cultivons !, Diaconat protestant, La bonne pioche, Laboratoire G-SCOP, Le Lîeu / Parlons-en, Point d’eau, Régie de quartier Villeneuve Village Olympique, RSA 38… et d’autres associations impliquées dans le champ du droit à l’alimentation, de l’agriculture paysanne et des alternatives de distribution (épiceries sociales, groupements d’achats, AMAP…).

Déroulement de l’évènement :

13h30 : Accueil dans la halle du MIN de Grenoble – Café

14h00 : Ouverture de l’Assemblée, en présence de la Ville de Grenoble.

14h30 – 15h30 : Explorons notre alimentation à travers 3 espaces :

  • le champ des possibles : déambulations et rencontres avec les acteurs grenoblois de l’alimentation
  • le haut-parleur des injustices alimentaires : parlons de ce qui ne va pas dans notre alimentation, mais aussi de nos rêves
  • les cercles de débat : changer l’agriculture, changer l’alimentation pour et avec les mangeurs, les producteurs et les distributeurs du territoire : comment on s’y prend ?

16h00 : Assemblée Plénière. Déclamations, échanges et présentation des étapes à venir.

17h00 :

  • Musique poétique et engagée avec le duo grenoblois Crusoë
  • Méga atelier-cuisine participatif animé par Point d’Eau.
  • Le Champ des possibles reste ouvert pour prolonger les échanges

18h00-19h30 : Apéro convivial et dégustation des mets réalisés.

Lieu : MIN – Grand Marché des Alpes – 117 rue des alliés – Grenoble

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.