
Ouverture de la nouvelle enquête publique sur l’agrandissement de ST Microelectronics jusqu’au 25 novembre 2024 à 17 h. La première enquête publique n’a servi à rien car ST n’avait pas demandé à la CNDP d’organiser un débat public ou une concertation préalable. La question de la consommation d’eau potable délivrée par la métropole est encore à débattre. A lire notamment l’avis de la MRAE et les réponses de ST à cet avis. Le dossier complet est consultable ici.
Évaluation de la politique du matériel roulant ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vu la détérioration de la liaison ferroviaire Grenoble Lyon, il n’est pas inutile de lire ce qu’en dit la Chambre régionales des comptes dans une étude demandée par la Région Aura. « Un matériel ferroviaire qui ne contribue pas à la qualité de service attendue… En prenant en compte les annulations de trains, le nombre de trains en retard ou annulés vu de l’usager est de l’ordre de 20 % : pour un usager effectuant cinq allers retours par semaine, deux trajets en moyenne seront affectés… Un parc de matériels roulants sous dimensionné… Des gains de productivité à développer pour la maintenance…réaliser un schéma directeur prospectif du matériel et de la maintenance, anticipant les besoins futurs… construire une prospective financière détaillée à 15 ans, déclinant le schéma directeur prospectif du matériel et de la maintenance… renforcer les moyens de la direction des mobilités ferroviaires et aériennes pour permettre à la Région de trouver son autonomie de suivi et de gestion.»
La pauvreté, préoccupation majeure des Français. Le Centre d’observation de la société l’indique dans son article du 7 octobre 2024. La société française est une société riche, au sein de laquelle la population est très soucieuse du sort des plus démunis. La pauvreté préoccupe plus de huit Français sur dix, selon le baromètre annuel du ministère des Solidarités (données 2023). Seuls 3 % ne s’en soucient « pas du tout » et 14 % « peu ». En revanche, depuis 2013, on note une inflexion : la part de ceux que la pauvreté inquiète « beaucoup » a nettement diminué – de 61 % à 39 % – et la part de ceux que la pauvreté préoccupe « peu » a augmenté de 5 % à 14 %. En contrepartie, ceux que la pauvreté inquiète « assez » sont passés de 32 % à 43 %.
L’inventaire forestier national 2024. Réalisé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’inventaire confirme la forte hausse de la mortalité des arbres. Le volume total des arbres vivants marque le pas, après avoir augmenté pendant des décennies. Des phénomènes climatiques à répétition (stress hydrique, forte chaleur) et les maladies qui se développent dans leur sillage sont autant de phénomènes mis en évidence par le thermomètre des forêts. Le dérèglement climatique et ses conséquences – manque d’eau, températures élevées, prolifération de bioagresseurs tels que les champignons, insectes ou bactéries – a un impact sur la croissance et la mortalité des arbres. Avec pour conséquence le ralentissement de la capacité d’absorption de carbone de la forêt.
L’adaptation des communes et des intercommunalités au vieillissement de la population : bien vieillir dans nos communes. Un rapport d’information de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat. L’adaptation au vieillissement concerne l’ensemble des dimensions de la vie quotidienne des « seniors », que l’on pense aux solutions de mobilité et aux travaux de voirie, à l’accès aux services de proximité ou à la lutte contre l’isolement. Dans ces domaines, alors que les initiatives foisonnent à l’échelle locale, le rôle des communes et des intercommunalités doit être pleinement reconnu et conforté. Le rapport pointe des politiques nationales lacunaires et plaide pour une meilleure articulation entre tous les acteurs de la politique du grand âge.
Le contrôle parental des usages de tabac et de cannabis. Résultats de l’enquête ARAMIS par l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT). En France, la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette, et près d’un tiers le cannabis. Comment les parents gèrent-ils cette réalité ? L’OFDT publie les résultats de l’enquête ARAMIS 2, qui interroge les parents de jeunes consommateurs sur le contrôle parental face à leurs usages.
Les organismes de réflexion dits « think tank » ne peuvent pas être considérés, par principe et en l’absence d’intérêt identifié, comme des représentants d’intérêts. Le Conseil d’État annule le 14 octobre 2024 les « lignes directrices » adoptées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en 2023 en tant qu’elles qualifient par principe ces organismes de réflexion de représentants d’intérêts, ce qui a pour effet de les soumettre aux obligations, notamment déclaratives, prévues par la loi pour la transparence de la vie publique. Un organisme qui se consacre à une activité de réflexion, de recherche et d’expertise sur des sujets déterminés en vue de produire des travaux destinés à être rendus publics, ne saurait, à ce seul titre, être regardé comme un représentant d’intérêts.
Métabolites de pesticides, Générations Futures dévoile la partie immergée de l’iceberg. DIPA, THPAM, M650F04. Ces noms ne vous disent rien ? C’est normal ! Ces métabolites de pesticides ne font l’objet d’aucune surveillance. Pourtant, ils ont de très forts risques d’être présents dans nos nappes phréatiques à des teneurs pouvant atteindre 100 fois la norme pour l’eau potable. La pollution de l’eau potable par les métabolites de pesticides est une question de santé publique, faisant l’objet d’une attention de plus en plus importante. En 2022, 10,26 millions de français ont bu au moins une fois une eau de qualité non conforme liée à la présence de métabolites dans l’eau potable.
Mots-clefs : Déplacements, Eau, enquêtes publiques, précarité, région