Diverses actualités

Publié le 11 avril 2025
Crieur public

Faire vivre les solidarités au quotidien à Grenoble. Depuis 2014, la majorité municipale développe une politique de solidarité ambitieuse pour que chaque habitante et habitant de Grenoble puisse vivre dignement. Une ville engagée contre la précarité, où l’entraide et la justice sociale sont au cœur de l’action publique. Une ville qui lutte contre les inégalités, qui soutient les plus vulnérables et qui fait vivre les solidarités, ici et à l’international. Voici les têtes de chapitre de ce document de synthèse : Crise covid et crise énergétique : répondre aux effets des crises par plus de solidarité. Lutter chaque jour contre toutes les discriminations pour une ville plus solidaire. Faire vivre les valeurs grenobloises de solidarité à l’international. Proposer des lieux refuge, d’accueil, d’écoute ou de répit pour celles et ceux qui en ont besoin. La tarification solidaire pour un accès équitable aux services publics


Commerces : « Halte au Grenoble bashing ! » C’est le titre d’un article du magazine « Présence » François Gagliardi, responsable de l’activité commerces au sein de l’agence Axite CBRE à Grenoble, dresse un bilan positif de l’immobilier commercial à Grenoble. « On observe une très nette progression, avec plus de 14 000 m2 de transactions réalisées hors centres commerciaux : c’est plus de trois fois plus qu’en 2023. » Le nombre de transactions est passé de 37 à 52, effectuées pour 70 % d’entre elles à Grenoble intra-muros. Cette dynamique est confirmée par un taux de vacance resté stable, à 12 %. « C’est faible par rapport à d’autres villes de France et c’est le même taux de vacance qu’il y a vingt ans à Grenoble, à une époque où l’on ne s’en formalisait pas. » François Gagliardi regrette la persistance du « Grenoble bashing », totalement infondé selon lui. « La problématique qui touche les commerçants à Grenoble est identique à celle observée partout ailleurs en France et même à l’échelle européenne : c’est la rentabilité… Autrement dit, les difficultés rencontrées par certains magasins grenoblois ne sauraient être imputées à la ville elle-même.


Appel à la mobilisation des entreprises du territoire grenoblois pour lutter contre la précarité des jeunes de 0 à 25 ans. Depuis 2023, la Ville de Grenoble, le CCAS, GAIA, des associations et entreprises grenobloises se sont associéespour porter le dispositif Ambition Jeunesse, créé initialement par Break Poverty. Le programmevise à mobiliser les entreprises pour lutter collectivement contre la précarité des 0 à 25 ans à Grenoble et soutenir la réussite de 9 000 jeunes et parents de tout-petits. Suite à un diagnostic deterrain réalisés en 2023, 8 projets associatifs ont été sélectionnés pour combattre le déterminismesocial et la précarité des jeunes, des enfants et de leurs parents. Aujourd’hui, la Ville, le CCAS etGAIA, structure porteuse du dispositif à Grenoble, appellent largement les entreprises du territoireà rejoindre l’un des 8 projets, comme l’ont déjà fait 18 d’entre elles. Un grand événement de mobilisation a eu lieu le mercredi 9 avril. https://www.grenoble.fr/uploads/Presse/pse_fichier/b8/2114_007_CP-Ambition-jeunesse.pdf


Face aux crises, ne choisissons pas entre les enjeux de sécurité et la reconstruction des services publics. Signez la pétition du Printemps des services publics ! Dans une fraction croissante du monde, l’offensive contre les services publics s’accélère : la montée des gouvernements autoritaires conduit à des attaques d’une brutalité sans précédent contre la recherche, la santé publique, la protection de l’environnement, la justice, l’éducation et, plus généralement, l’ensemble des services publics. Alors que monte une petite musique selon laquelle, pour répondre aux enjeux de sécurité liés à l’arrivée de D. Trump au pouvoir aux Etats-Unis, nous devrions rediriger nos dépenses et nous souhaitons faire passer un message clair : affaiblir les services publics au nom de la “défense de la démocratie” serait un contresens. Au contraire, définancer l’école, la sécurité sociale ou le logement social aggraverait très directement les fractures au sein de notre société et abîmerait l’ensemble de notre système démocratique.


Le rapport sur la stratégie de résilience territoriale pour faire face aux crises de Grenoble est édité. Adopté par la délibération du 4 février 2025, il est maintenant disponible à la lecture sur le site de la ville. Cette démarche vise à renforcer la capacité d’action de la collectivité, des habitant-es et des acteurs-rices du territoire pour préserver une transition écologique et solidaire malgré les chocs à venir. A Grenoble, la résilience désigne la capacité du territoire à gérer et surmonter les chocs. Elle repose largement sur la capacité de la Ville à maintenir ses moyens d’action et à renforcer les liens de solidarité entre les habitant-es tout en favorisant leur développement. La stratégie de résilience territoriale s’applique donc à préserver, développer et faire grandir ces liens multiples dans l’objectif de sécuriser, ensemble, les ressources essentielles du territoire.


Micro-plastiques, la face cachée d’une pollution globale. Les très inquiétants résultats de la mission Tara. Dans un numéro spécial de Environmental Science and Pollution Research (ESPR) publié le 7 avril 2025 consacré à l’étude de la source, du devenir et des effets des déchets plastiques dans le continuum terre-mer européen, les découvertes scientifiques lèvent le voile sur une pollution invisible aux microplastiques qui traverse les frontières entre les écosystèmes. Cette compilation unique de 14 publications scientifiques met notamment en avant les découvertes majeures issues de la Mission Tara Microplastiques (2019) portant sur l’étude de l’origine et des flux de la pollution plastique dans 9 fleuves européens, la Loire, la Seine, Le Rhin, L’Elbe, la Tamise, l’Ebre, le Rhône, le Tibre et la Garonne. Tous les fleuves européens sont concernés. Les fleuves constituent le principal vecteur d’acheminement des déchets d’origine humaine vers l’Océan. Chaque année, ils déversent la quantité stupéfiante de 8 à 12 millions de tonnes de débris plastiques qui s’accumulent dans tous les écosystèmes du monde et représentent un risque pour la biodiversité.


Au-delà du marchand, mesurer la valeur du commerce de proximité. Indéniablement, les petits commerçants et micro-commerçants ont bien plus qu’une fonction économique. Leur impact s’étend au-delà des transactions marchandes, contribuant à tisser le lien social, à renforcer la solidarité et à dynamiser les territoires. Ce nouveau rapport met en valeur ces contributions positives tout en éclairant les décideurs publics sur l’ensemble de la valeur créée par ces entrepreneurs. Il offre des éléments concrets pour aider les collectivités locales et le législateur à mieux comprendre et valoriser leur rôle dans le développement des territoires. Cette étude établit à 3 millions d’euros annuels la valeur de ces services rendus, pour une ville comptant 1.000 commerces.


Listes paritaires dans les communes de moins de 1000 habitants aux élections municipales de 2026. Les électeurs des communes de moins de 1.000 habitants éliront en mars 2026 leurs conseillers municipaux au scrutin de liste proportionnel, à l’instar des électeurs des autres communes, suite au vote à l’Assemblée nationale qui a adopté définitivement, le 7 avril, la proposition de loi. Suite à un débat houleux, émaillé de multiples suspensions et rappels au règlement, les députés ont adopté le texte par 206 voix contre 181, 25 députés s’abstenant. Les députés Ensemble pour la République et Démocrates ont joint leurs voix à celles de la gauche (La France insoumise, socialistes, écologistes et communistes) pour faire aboutir ce texte. Pour comprendre les changements suivre ce lien.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.