
Débattre de la structure du budget 2026 tôt dans l’année était une bonne idée, mais la façon dont elle s’organise est malsaine et contre-productive. Chaque jour voit différents ministres faire de nouvelles propositions et même le premier ministre qui en vient à un référendum sur le budget de l’Etat, tout cela est une grande cacophonie et cache les vrais débats.
Les lois de finances sont divisées en trois grandes parties : le budget de l’Etat, de la Sécurité Sociale et des collectivités locales qui représentent respectivement 39 %, 43% et 18 % des dépenses publiques.
Le budget de la Sécurité Sociale est le socle de notre Etat social, qu’il faut à tout prix défendre, il en va de la santé, de la solidarité et du bien vivre de toutes et tous. Il n’est pas question d’y faire des coupes claires. Mais on peut en adapter certaines. Ce n’est pas ici qu’on trouvera les solutions pour équilibrer durablement les lois de finances d’autant plus qu’en pourcentage du PIB il s’agit de dépenses assez constantes et qui ont même diminuées.
Pour les collectivités locales la loi les oblige à être vertueuses et surtout ce sont elles qui financent la grande majorité des investissements publics et ce sont ces investissements qui créent un petit déficit dans les lois de finances et augmentent un petit peu la dette, mais vouloir annuler ce léger déficit signifierait une diminution forcée de l’investissement public ce qui mettrait en péril les politiques de transition et accélèrerait une récession déjà en marche. Donc il ne faut chercher des économies à ce niveau.
C’est vraiment du côté du budget de l’Etat que les solutions pérennes sont à chercher. Sans faire de faux diagnostic on peut facilement observer que le budget de l’Etat manque cruellement de recettes et que la politique fiscale des gouvernements précédents a été catastrophique. Prenons le cas de la taxe d’habitation qui a fait perdre plus de 25 milliards d’euros à l’Etat, sans autre raison de faire un cadeau aux riches. Les analystes sérieux montrent qu’en quelques années de sont plus de 60 milliards de recettes fiscales qui ont disparu. C’est tout notre système fiscal qui est à revoir et dans l’immédiat regardons plutôt du côté des grandes fortunes comme le propose le Nouveau Front Populaire qui doit reprendre l’offensive à l’Assemblée nationale comme il l’avait fait pour le Budget 2025 mais son offensive avait été bloquée par un 49-3.
Mots-clefs : budget, collectivités, état, gouvernement, social