Inanité quand tu le tiens : décryptage des déclarations de J. Safar sur la vidéosurveillance

Publié le 1 décembre 2012

Quand l’ADES annonce que le Tribunal Administratif de Lyon a annulé les délibérations relatives au pseudo « comité d’éthique pour la vidéosurveillance » portées par J. Safar, le premier adjoint au maire s’agace et « réagit vivement » si l’on en croit le quotidien régional du 26 novembre.

Voici donc le décryptage de ses déclarations par la rédaction du Rouge &Vert.

J. Safar « Ce que j’ai envie de dire ? Eh ! bien bravo l’ADES ! » Merci beaucoup, mais il n’en fait pas un peu trop là ? Si bien sûr puisque à ce moment précis, il faut comprendre qu’il manie l’ironie.

-« Encore une fois cette association [ADES, ndlr]– qui est contre tout et son contraire » Logique implacable, être contre son contraire n’est-il pas être pour tout le reste ?

-« -réussit à casser une initiative qui avait été saluée par énormément de personnes » Enormément c’est à dire ? Mr Safar peut-il citer un chiffre ?

-« Et pourquoi le fait-elle [elle étant l’ADES ndlr] ? pour des raisons purement politiciennes » Il est vrai que l’installation de caméras de surveillance sur l’espace public ne relève absolument pas de raisons politiciennes.

-« Comme l’ADES ne peut pas atteindre la vidéosurveillance… » Les caméras seraient-elles placées trop haut ?

-« elle prend des chemins détournés » oui à l’abri des caméras !

-« Et engage de surcroît les finances de la ville et l’argent des concitoyens… c’est bas, ridicule » ce qui est bas et ridicule est contenu dans la déclaration de J. Safar qui inverse les rôles. C’est bien parce qu’avec la majorité municipale, il prend avec obstination et sans aucune remise en question des décisions contraires à l’intérêt général et en dépit des protestations des habitants qu’il occasionne des dépenses d’argent public qui n’ont pas lieu d’être en démocratie. Voudra-t-il accroître ce gaspillage en faisant appel du jugement ?

-« Quand on a mis en place ce comité [d’éthique, ndlr]… on a fait ça dans les règles » Eh ! bien non M. Safar, vous n’avez pas respecté les règles, sinon comment expliquer les décisions du Tribunal Administratif ?

« …moi ça n’est pas ma conception de la politique » on s’en doutait depuis longtemps en effet mais on ne sait toujours pas ce qu’elle est.

-« Moi je travaille et j’agis » et moi et moi et moi… Affirmer ne suffit pas à traduire la vérité ou la réalité, et pour paraphraser le maire : « il ne suffit pas d’affirmer pour être dans le vrai » ! Cette phrase aurait un sens s’il existait une réelle connaissance des dossiers et un travail en conséquence. Ces dernières années on assiste à une espèce de bricolage qui ne peut conduire qu’à des écueils, comme J. Safar vient de le prouver brillamment dans ce dossier et par le vide de ses réponses.

Mots-clefs : , ,

2 commentaires sur “Inanité quand tu le tiens : décryptage des déclarations de J. Safar sur la vidéosurveillance”

  1. […] Attention : Manger malin c’est se gaver de probiotiques ! Inanité quand tu le tiens : décryptage des déclarations de J. Safar sur la vidéosurveillance […]

  2. […] Maintenant il faut attendre le jugement du Tribunal administratif pour en tirer toutes les conséquences. Si le jugement suit le rapporteur public, ce qui est le plus probable, il n’est pas sûr que J. Safar remercie l’ADES comme il avait si bien su le faire à propos du collège d’éthique de la vidéosurveillance ! […]