Destot : L’art de promettre et de ne pas tenir…

Publié le 6 septembre 2013
090108-dessin-impots

Cliquez sur l’image pour voir le tract des promesses de M. Destot en 2008

Une élection ne se fait pas sur un bilan nous disent les spécialistes électoraux. Le temps des projets et propositions va venir. Mais il n’est pas inutile de rafraichir la mémoire des citoyens sur les promesses faites en 2008 par la nouvelle majorité municipale. On avait eu droit à un catalogue de promesses tout azimut, qui se résumait à : demain ce sera le bonheur si vous votez pour nous.

Le lendemain ça à été plutôt la gueule de bois lorsque J. Safar a démontré que le bonheur c’était l’augmentation brutale des impôts locaux.

Afin de ne pas croire bêtement les promesses à venir, il n’est pas inutile de rappeler certaines promesses non tenues. La liste des promesses oubliées est malheureusement fort longue, en voici un extrait :

  • « Ne pas augmenter les impôts locaux ». Merci J. Safar, les Grenoblois ont particulièrement apprécié votre passage comme adjoint aux finances, capable de démontrer que la lutte contre l’austérité passait par une augmentation forte des impôts locaux.
  • « Porter au niveau national une réforme de la fiscalité locale aujourd’hui très injuste. » Rien de fait. A quoi ça sert d’avoir un député, un sénateur et une ministre dans le conseil municipal ?
  • « Refuser les transferts de charges de l’Etat sans contreparties. » Tout à été accepté sans rechigner, par exemple, je remplace la police nationale par de la police municipale.
  • « Lutter contre la hausse des loyers. » Ce n’est pas une réussite quand on voit de plus en plus d’habitants qui quittent la ville à cause des loyers trop chers.
  • « Rétablir la police de proximité. » C’est le genre de promesse débile puisque ce n’est pas à une mairie de rétablir la police de proximité. La loi prévoit une police nationale de proximité. Sarkozy l’a détruite, mais elle n’est toujours pas là.
  • « Augmenter les effectifs des éducateurs de rue, gérés par le Conseil général auquel nous proposerons une convention spécifique pour cofinancer des moyens supplémentaires dédiés sur Grenoble. » Idée intéressante car il n’y a presque plus de travail de prévention de la délinquance à Grenoble, et rien n’a été fait ni même proposé.
  • « La culture pour tous : doter Grenoble de nouveaux équipements : rénovation du Conservatoire de musique. » On attend toujours… C’est la culture pour quelques uns !
  • « Un projet exceptionnel et fédérateur : les Jeux Olympiques », « Nous voulons faire gagner la candidature grenobloise pour 2018 ». Echec cinglant après des millions d’euros gaspillés pour rien, merci M. Destot et G. Dumolard.
  • « Favoriser le regroupement des universités dans une Université unique de Grenoble » : toujours pas fait même avec une ministre de l’enseignement supérieur issue de la Ville!
  • « Associer les habitants, les salariés au développement scientifique. » On attend toujours, rien à l’horizon quand ce n’est pas le contraire qui a été fait.
  • « Améliorer avec la Métro l’organisation du tri sélectif des déchets », c’est plutôt la dégradation.
  • « Aménager de nouveaux espaces verts : au-delà des opérations prévues…  nous saisirons toutes les opportunités pour multiplier les espaces verts de quartier. » Il y a eu plus de béton coulé que d’espace verts créés.
  • « Améliorer la propreté des espaces publics. » Quelle amélioration ?
  • « Développer les démarches administratives en ligne, adapter les horaires d’ouverture des bâtiments publics aux rythmes de vie des familles. » Est ce que les horaires de la mairie ont été bouleversés ?
  • « Améliorer les conditions d’accueil des élèves en poursuivant la réhabilitation du patrimoine scolaire. » N’y a-t-il pas des groupes scolaires oubliés qui sont partis en fumée.
  • « Réunir autour des collèges l’ensemble des acteurs (parents, enseignants, associations) pour lutter contre le décrochage scolaire, soutenir les parents, entourer les adolescents. » S’il y avait eu quelque chose on l’aurait vu en long et en travers dans la propagande municipale.
  • « Favoriser la diversité culturelle, par le soutien aux projets artistiques dans tous les domaines (théâtre, danse, photo, cinémas, plasticiens), l’animation culturelle de quartier et le développement de l’art dans l’espace public. » C’est un soutien, comme la corde qui soutien le pendu.
  • « Doter Grenoble de nouveaux équipements : rénovation du conservatoire et de l’école d’art, bibliothèque de centre ville, proposition d’un Zénith d’agglomération. » On a vu le grand stade mais pas ça.
  • « Développer l’offre d’équipements de proximité (terrains synthétiques, tennis couverts, dojo pour le judo, base d’aviron…) avec des tarifications modérées ». C’est plutôt le développement des opérations de prestige voir par exemple le gaspillage de l’agrandissement du stade Lesdiguières alors que le stade des Alpes est vide.
  • « Poursuivre la mise en œuvre du plan piscine, avec la rénovation de la piscine Chorier – Berriat et surtout la nouvelle piscine Jean Bron qui proposera un bassin de 50m couvert toute l’année. » Heureusement qu’il y a eu mobilisation des habitants pour accélérer la rénovation de Chorier-Berriat. Pour Jean Bron, il faudra attendre encore.
  • « Nous ne nous priverons d’aucune possibilité de mieux associer les citoyens en incluant les budgets participatifs, les jurys citoyens, les questionnaires à tous les habitants… » Attention, ne pas rire…
  • « Promouvoir la laïcité et permettre à tous les croyants de pratiquer leur religion dans la dignité, accompagner la réalisation d’une mosquée intercommunale. » Elle est où la mosquée intercommunale ?

Lorsque les politiciens ne tiennent pas leurs promesses électorales c’est la possibilité des citoyens de rêver à une société meilleure qui leur est ôtée lors de l’échéance suivante. Et si le rêve meurt, la résignation, elle, demeure…

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.