Résistance et lucidité

Publié le 9 octobre 2020

Jean Giard, ancien député, ancien adjoint d’Hubert Dubedout et soutien actif, à 93 ans, de la liste « Grenoble en commun » menée par Eric Piolle aux dernières élections municipales où il figurait en 61ème position s’exprime sur le Covid-19 dans un article d’avril 2020 intitulé « Résistance et lucidité » qui est édité sur le site de l’association ALERTES, dont il a été président fondateur et qui milite pour la qualité de vie des personnes âgées.

En voici quelques extraits, pour lire l’article complet aller ici.

« Ce virus est un révélateur de l’état du monde et de notre société en particulier sur les inégalités qu’il met au grand jour et en crée de nouvelles. C’est pourquoi il ne suffira pas de répondre aux effets de cette crise par des mesures ponctuelles aussi nécessaires soient elles…mais réinventer ce que sera la société de demain comme le préconise le « il y aura un avant et un après…Rien ne sera plus comme avant ». C’est notre modèle de développement qui est en cause basé sur la recherche du profit, la financiarisation de l’économie, la destruction des ressources naturelles, la suprématie de l’individu sur le collectif… Je voudrais en souligner quelques traits qui me paraissent significatifs :

Nous vivons dans un monde incertain, marqué par l’évolution de la société industrielle vers la société informationnelle avec toutes les transformations que cela implique concernant l’industrie, le travail, l’emploi, les relations humaines… C’est dans cette perspective que se situe la crise civilisationnelle que nous vivons et qui appelle un projet de civilisation…

Un défi : en finir avec les inégalités. Cette crise comme toutes les crises frappe d’abord les plus fragiles. Ce virus révèle des inégalités face au travail et à la santé qui sont déjà massives. La Fondation Abbé Pierre, alerte depuis plusieurs décennies sur le mal-logement sans que des mesures soient prises. Petit logement, petit revenu, petite culture, grande famille. Les classes sociales sont inégales face à l’espérance de vie. Virus ou pas, le travail des caissières et des aides-soignantes, de la France flexible, est déjà particulièrement difficile et leurs salaires, indécents. Ce sont elles qui sont le plus exposées à l’épidémie.  Le réchauffement climatique affecte d’abord les pays les moins développés que sont les pays du Sud et les populations les plus vulnérables que sont les personnes âgées ou les enfants et les sans-abris Le réchauffement climatique accroit les inégalités dans le monde…

Je voudrais dire quelques mots sur le rapport de la société et des institutions politiques aux personnes âgées comme une illustration de l’analyse que je présente plus haut. Je rappelle d’abord que dès 1994, le Programme des Nations Unies pour le développement avait alerté sur le risque de crise sanitaire mondial. D’autre part Edgar Morin dans une interview au Monde du 19 Avril rappelle « qu’il y eut un prophète cette catastrophe : Bill Gates qui dans une conférence d’Avril 2012 annonçait que le péril immédiat pour l’humanité n’était pas nucléaire mais sanitaire. Il avait vu dans l’épidémie d’Ebola l’annonce du danger mondial d’un possible virus à fort pouvoir de contamination. Il exposait les mesures de prévention nécessaires dont un équipement hospitalier adéquat. » La France a la chance de compter 6 millions d’aînés de plus de 75 ans. Demain, 12 millions. Mais le vieillissement reste le symbole d’un problème, d’une charge. Et les vieux n’ont plus la parole comme l’a récemment écrit Serge Guérin. Trois rapports de la plus grande importance ont non seulement dénoncé mais fait des propositions…

(Rapport Fiat-Iborra 15.03.2018 ; rapport Grand Age, le temps d’agir de Dominique Libault 11.12.2019 ; Rapport Myriam El Khomri : Octobre 2019).

« Que faire ?

Je soutiens la démarche et les propositions de deux appels :

* Des organisations ont lancé le 7 avril un appel et une pétition nationale pour proposer des mesures urgentes et à plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cet appel est signé par : ATTAC, la CGT, les Amis de la Terre, la FSU, la Confédération paysanne, Greenpeace, Oxfam France, Solidaires, 350.org, ANV-COP21, CCFD Terre solidaire, Alternatiba, Convergence Services publics, Copernic, Reclaim France, UNEF. Nous demandons que s’engagent sans plus attendre des politiques publiques de long terme pour ne plus jamais revivre ça :

1. Un plan de développement de tous les services publics

2. Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale.

3. Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations, de répondre à la crise écologique.

* Un appel lancé par un collectif d’intellectuels, d’artistes et d’acteurs du milieu associatif dont Boris Cyrulnik, Ariane Ascaride, Edgar Morin… dont voici quelques extraits : « En France, en Europe comme partout dans le monde, il est urgent de saisir cette fenêtre ouverte par la crise que nous vivons afin de changer de valeurs à la fois individuellement et collectivement ; de remettre en question le rôle de la finance dans nos vies ; de remettre l’humain au centre de nos préoccupations politiques. Dans un premier temps et compte tenu de l’urgence, nous appelons à une alliance politique inédite qui transcende les querelles partisanes au bénéfice d’un projet porté par toutes celles et tous ceux qui souhaitent arrêter l’entreprise de destruction massive du monde au profit de quelques-uns. »

Pour conclure : ARAGON « Un jour viendra, un jour couleur d’orange, un jour d’épaule nue, de feuillages au front. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.