Le trop fameux projet INSPIRA dans la zone portuaire de Salaise-sur-Sanne vient d’être sévèrement mis en cause par un jugement du tribunal administratif de Grenoble du 4 mai 2021, qui annule l’autorisation environnementale accordée par le préfet de l’Isère du 19 décembre 2018. Le recours en annulation était porté par l’association Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement. Cette dernière déclare : « Ce projet Inspira doit impérativement être remis à plat, sa vocation, son périmètre et ses objectifs réexaminés à l’aune de la protection des biens communs que constituent l’eau, la terre et l’air que nous respirons tous, sans aucune pollution supplémentaire. »
Le tribunal a estimé que le projet n’était pas compatible avec les objectifs et les orientations du SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) compte tenu des nouveaux besoins en eau générés par ce projet d’extension et du déficit quantitatif en eau de la nappe alluviale du Rhône court-circuité de la plaine de Péage de Roussillon. >> Lire le jugement n°1902805
Rappelons que ce projet avait donné lieu à des conclusions négatives des commissaires enquêteurs ce qui avait valu à Gabriel Ullmann, président de la commission d’enquête, d’être rayé de la liste des commissaires enquêteurs, à la demande du préfet et du président du département M. Barbier qui était intéressé à l’affaire en tant que PDG du groupe ELEGIA qui comprend notamment la SPL Isère aménagement présidée par M. Coigné, maitre d’ouvrage du projet INSPIRA et récemment condamné pour prise illégale d’intérêt en première instance.
Mots-clefs : Eau, enquêtes publiques, environnement, justice administrative