Près d’un enfant sur cinq est touché par la pauvreté dans la Région Aura

Publié le 7 mai 2021

En 2018, la région Auvergne Rhône Alpes compte 1,8 million d’enfants, soit 22 % de la population. Près d’un enfant sur cinq est touché par la pauvreté. Les enfants pauvres sont particulièrement nombreux dans les grandes métropoles et dans l’Allier, l’Ardèche et la Drôme. Les enfants qui vivent au sein d’une famille monoparentale ou nombreuse sont également plus souvent exposés à la pauvreté.

Le taux de pauvreté correspond à la proportion de personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Par convention, ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian métropolitain, soit 1 087 euros par mois en 2018. Le taux de pauvreté des enfants correspond à la part d’enfants vivant dans un ménage dont le niveau de vie se situe sous le seuil de pauvreté

A Grenoble il y a 21,1% d’enfants de moins de 18 ans qui vivent dans un ménage en dessous du seuil de pauvreté ce qui fait environ 6 000 personnes en plus des adultes.

« Une pauvreté des enfants plus importante dans les grandes agglomérations

Les enfants pauvres sont particulièrement nombreux dans les espaces les plus denses, notamment dans les métropoles. La pauvreté touche 28,8 % des enfants dans celle de Saint-Étienne, 24,6 % à Clermont-Ferrand, 24,5 % à Lyon et 21,1 % à Grenoble. Elles concentrent à elles quatre plus de 42 % des enfants pauvres (et 31 % des enfants) de la région.

La pauvreté des enfants est également importante dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui jalonnent la vallée du Rhône et s’étendent jusqu’à l’ouest de l’Ardèche (où elle peut atteindre 38 %), ainsi que dans la plupart des intercommunalités de l’Allier (figure 1).

À l’inverse, les intercommunalités de densité intermédiaire ou peu denses en périphérie des métropoles, et la majorité de celles de Savoie et de Haute-Savoie, présentent des taux de pauvreté des enfants inférieurs à 15 %.

La répartition territoriale des enfants pauvres est relativement comparable à celle observée pour l’ensemble de la population précaire. Ceci est en partie lié au fait que près d’un tiers des personnes pauvres sont des enfants. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.