Diverses actualités

Publié le 2 juillet 2021

L’écologie, transformateur démocratique. Article de Simon Persico Professeur des Universités à Sciences Po Grenoble, dans la Revue Projet.


« Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données ». L’INSERM publie une expertise collective qui dresse un bilan des connaissances sur les liens entre exposition aux pesticides et santé humaine au travers d’une analyse critique de la littérature scientifique internationale. « La confirmation et la mise en évidence de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides doivent orienter les actions publiques vers une meilleure protection des populations ». Télécharger la synthèse et le résumé de l’expertise.


La Défenseure des droits dénonce des situations ubuesques dans l’accès aux titres de transport. Elle a publié, le 28 juin, une décision visant la SNCF et plus particulièrement son réseau TER. La multiplication des gares sans guichets, rendant impossible à des voyageurs non munis de smartphones de pouvoir prendre un billet. 


Publication d’un guide sur la sécurité dans la politique de la ville par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). En direction des élus et des acteurs locaux.


Rapport sur les grands défis économiques (dit rapport Blanchard-Tirole). Les principales propositions concernent le changement climatique avec une tarification carbone, les inégalités avec l’éducation et l’accès à l’emploi, le vieillissement avec la réforme des retraites. Mais les collectivités locales n’existent pas, comme acteurs économiques, pourtant ce sont elles qui dominent l’investissement public !


Publication d’un guide des pratiques de la contractualisation entre les offices publics de l’habitat et les collectivités. Par la FOPH (Fédération des offices publics de l’habitat).


Union européenne : le Conseil donne le feu vert à la loi Climat européenne. Quatre jours après le vote du Parlement européen, le Conseil a donné, lundi 28 juin, l’ultime accord à la « loi Climat » européenne qui vise à inscrire dans la législation européenne l’objectif de « neutralité climatique » à horizon 2050.


« Géographie de l’École – édition 2021″ décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Une vaste compilation de données de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance offre un portrait géographique complet de l’éducation en France. D’où il ressort que les élèves des territoires urbains denses s’en sortent mieux que le rural éloigné, indépendamment de leur niveau socioéconomique.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.