Diverses actualités

Publié le 15 octobre 2021

Macron, président des riches, c’est confirmé. Une étude de France Stratégie (qui dépend de Matignon) vient d’indiquer que la suppression de l’ISF n’a pas eu les conséquences attendues par Macron. Les cadeaux faits n’ont pas entrainé un quelconque ruissellement attendu.


Une étude de la FNCCR sur la cybersécurité et les collectivités locales. Les budgets consacrés à cela sont faibles et beaucoup de pédagogie doit être déployée pour convaincre de l’importance de cette sécurité face aux risques croissants Une trentaine de collectivités ont été victimes de rançongiciels. Les budgets informatiques devraient consacrer 10 % de leurs dépenses à la cybersécurité.


Une grande majorité de Français favorables à l’énergie éolienne. Un sondage Harris Interactive effectué pour l’Ademe indique que 73% des Français ont une bonne image de l’énergie éolienne. Ils sont favorables au développement de cette énergie (71%). La population adhère au déploiement de l’énergie éolienne et le développement des énergies renouvelables est jugé nécessaire face au dérèglement climatique par 85% des Français. Enquête réalisée en ligne du 28 juillet au 5 août 2021 sur un échantillon de 2 708 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.


Rapport sénatorial sur « la méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts ». Le 5 octobre 2021, à l’unanimité, la mission d’information insiste notamment sur la nécessité de territorialiser les projets en impliquant davantage les collectivités locales et d’améliorer les pratiques et la prévention des risques. Elle formule 61 préconisations. Les sénateurs auraient pu citer le résultat remarquable de la méthanisation des boues d’Aquapole par la régie d’assainissement de la Métro.


Édition 2021 de l’Atlas du logement et des territoires. La Banque des Territoires renouvelle son Atlas, en 80 pages, sur l’état du logement en 2019, donc avant la crise sanitaire. On y trouve de nombreuses d’informations sur l’évolution sociodémographique des territoires, l’activité de construction et le secteur du logement social. Il y a aussi une présentation par régions et des données par départements.


Les collectivités pourront émettre des obligations. Une loi de transposition du droit européen a été adopté fin septembre, elle permet aux collectivités de recourir au financement participatif qui sera permis pour tout service public (sauf les missions de police et de maintien de l’ordre) et à partir du 1er janvier 2022 les collectivités pourront émettre des obligations pour financer leur projet. L’expérimentation durera trois ans.


Pénurie d’animateurs au sein des accueils périscolaires et des écoles. L’Andev (Association nationale des directeurs et cadres de l’éducation des villes et collectivités territoriales) s’inquiète du manque d’animateurs en milieux périscolaires et dans les écoles françaises dans un communiqué du 4 octobre. Un problème structurel existant depuis déjà plusieurs années, mais accentué par les effets de la crise sanitaire.


Une ordonnance et un décret relatifs à la publicité des actes pris par les collectivités locales, organisent la dématérialisation des actes et leur publicité. Ces nouvelles règles entreront en vigueur le 1er juillet 2022. Tout devra être publié sur les sites internet des collectivités.


Impact environnemental du budget de l’Etat. Un rapport indique que dans le projet de loi de finances 2022, 42 milliards d’euros de dépenses ayant un impact sur l’environnement ont été comptabilisés et il y en a encore 11 milliards qui ont un impact défavorable à l’environnement soit le même montant que l’an passé. Décidément ce gouvernement n’arrive pas à trancher positivement pour l’avenir.


Abstention et participation électorale. L’Assemblée nationale organise jusqu’au 31 octobre une consultation sur les causes de l’abstention aux élections, afin de mieux connaître les motivations des abstentionnistes, et de faire émerger des réponses pour améliorer la participation électorale. Le questionnaire comporte 25 questions, dont quatre questions ouvertes. Hors questions ouvertes, le temps de réponse est estimé à 10 minutes.


Baromètre énergie-info. Interrogés en septembre 2021 par le médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel énergie-info, les consommateurs d’électricité et de gaz naturel sont de plus en plus préoccupés par l’impact des factures d’énergie sur leur budget. Plusieurs indicateurs traduisent une augmentation du nombre de foyers en situation de précarité énergétique.


Pour le Crédoc, près de 8 % des Français de plus de 15 ans ont basculé dans une situation préoccupante. Il y aurait environ 4 millions de personnes très fragilisées par la crise sanitaire selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Ce sont souvent des jeunes actifs peu diplômés au revenus modestes.


Les associations environnementales recalées au Conseil d’Etat sur la 5G. Le 6 octobre 2021, le Conseil d’État a rejeté l’ensemble de requêtes des associations Priartem, Agir pour l’environnement et plusieurs citoyens attaquant la procédure d’attribution des fréquences 3,5-3,8 Ghz, pour diffuser la 5G.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.