Diverses actualités

Publié le 4 février 2022

La ville de Grenoble propose un plan d’actions pour la santé mentale. Les chiffres sont sans appel, les répliques de la pandémie se font déjà ressentir : la santé mentale de toutes et tous est mise à l’épreuve. La Ville de Grenoble se mobilise pour soutenir les plus précarisé-es et lutter contre les souffrances psychiques. Elle se mobilise autour de trois axes : une campagne locale d’information, au plus près des Grenobloises et Grenoblois ; un renforcement des moyens dédiés à la santé mentale, au sein de la Ville et du CCAS et une mise en valeur et un soutien aux associations partenaires.


Rapport sur le rôle et l’avenir des commerces de proximité dans l’animation et l’aménagement des territoires. Une mission d’information de l’Assemblée nationale fait des propositions pour redynamiser le commerce de proximité dans les centres-villes. Notamment une refonte des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC), une convergence de la fiscalité entre commerce physique et commerce électronique et le maintien en centre-ville des services publics.


Faire face au changement climatique :  efficacité ou sobriété, la controverse. L’Obsy’s renvoie à un article qui traite de la controverse qui oppose ceux qui ont foi dans la technologie pour trouver une solution au défi du changement climatique à ceux qui prônent une transformation profonde de nos manières de vivre. Cette controverse est très structurante des choix d’intervention face à la crise climatique.


Suivre les parrainages des candidat-es à l’élection présidentielle. Deux fois par semaine (mardi et jeudi), le conseil Constitutionnel mettra sur son site tous les parrainages validés, candidat par candidat. Il faudra transmettre au Conseil, au plus tard le 4 mars, au moins 500 parrainages répartis dans au moins 30 départements sans que le nombre de 50 soit dépassé dans un département.


751.646 logements rénovés en 2021 avec l’aide de l’Anah. L’Agence nationale de l’habitat a présenté les résultats de son activité en 2021, surtout marquée par la montée en charge de MaPrimeRénov’ qui a pris en charge à hauteur de 3,11 milliards d’euros des travaux qui ont dépassé au total plus de 8 milliards d’euros et ont permis de créer ou préserver 90 000 emplois. L’Anah précise que près des deux tiers des aides ont bénéficié à des ménages aux revenus modestes ou très modestes.


Le service public, une idée d’avenir. C’est le titre d’un manifeste rédigé par des fonctionnaires pour faire avancer l’égalité d’accès, l’exemplarité écologique et sociale de l’administration, et l’écoute démocratique des usagers et citoyens, en invitant dès maintenant à une administration plus humble et humaine, respectueuse de toutes et tous, qui prend soin des personnes – agents publics et citoyens -, du pays et de notre planète.


Mobilité : dévoiler certains préjugés sur la voiture et le vélo. La voiture reste le mode de transport privilégié des Français selon la dernière enquête de l’Insee. Elle dévoile des enseignements à contre-courant de certains préjugés qui voudraient par exemple que la voiture soit l’apanage des plus modestes ou que le vélo soit réservé aux bobos. Elle montre que ce sont les plus riches qui se déplacent principalement en voiture. Un taux qui peut atteindre 70 % parmi les populations les plus aisées contre 39 % parmi les plus modestes.


Logistique urbaine, la capacité à agir des collectivités. C’est le titre d’un guide publié le 28 janvier par Intercommunalités de France et le groupe La Poste sur la manière dont les collectivités peuvent œuvrer en faveur d’une logistique urbaine performante et respectueuse de l’environnement. Des conseils pour optimiser l’utilisation de l’espace urbain et développer des modes de livraison propres, sans entraver l’approvisionnement et la livraison de marchandises.


Âge de la retraite. Dossier du COR (Conseil d’orientation des retraites) consacré à l’âge de la retraite et notamment aux effets d’un report de l’âge de la retraite. Les documents de ce dossier s’organisent autour de quatre axes : Les différentes notions, les principales données, y compris à l’international. Les transitions entre l’emploi et la retraite. Les conséquences financières et les impacts sur les assurés d’un recul de l’âge. Les opinions sur l’âge de la retraite.


Bilan 2021 de la sécurité routière. 3 221 personnes seraient décédées en 2021 sur les routes de France, en France métropolitaine ou en outre-mer. Ce chiffre, inférieur de 8 % à celui de 2019, est historiquement bas (hors année atypique 2020). Mais le nombre de cyclistes morts dans des accidents de la route en France métropolitaine a bondi de 21% en 2021 par rapport à 2019 avant la pandémie.


Insécurité et délinquance en 2021 : une première photographie. La revue Interstats Analyse N°41 du ministère de l’intérieur donne les derniers chiffres de la délinquance en 2021. Les indicateurs de la délinquance enregistrée qui avaient fortement reculé en 2020, dans le contexte de début de crise sanitaire, enregistrent des évolutions plus modérées en 2021. Par contre forte augmentation des victimes de coups et blessures volontaires, les escroqueries et les violences sexuelles.


Aide alimentaire : une fréquentation accrue des centres de distribution dans les grandes villes les plus exposées à la pauvreté début 2021. C’est ce que confirme l’étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux). C’est une confirmation de ce qu’avancent les associations caritatives depuis des mois. Il y a de fortes disparités marquées entre territoires urbanisés et plus ruraux, ainsi qu’entre régions.


Des reconversions professionnelles variées et éloignées des modèles linéaires. France compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage) a conduit une étude auprès d’individus ayant entamé ou achevé une reconversion entre 2016 et 2021. Les expériences individuelles apparaissent nettement plus variées qu’attendues. Cette diversité ne recouvre pas l’opposition traditionnelle entre reconversions professionnelles subies et choisies, ni le schéma linéaire de la reconversion dite volontaire.


Le bilan humain des catastrophes météo en Europe. Les évènements extrêmes comme les canicules et les inondations, amenés à se multiplier dans les années à venir sous l’effet du dérèglement climatique, ont coûté quelque 142 000 vies et près de 510 milliards d’euros en Europe ces quarante dernières années, selon un rapport de l’Agence européenne de l’Environnement (AEE). Les évènements climatiques, comptent pour 93 % du nombre total des morts et pour 22 % des dommages financiers.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.