Diverses actualités

Publié le 11 février 2022

Grenoble est la grande ville la mieux aménagée pour la pratique du vélo. Elle devance Strasbourg et Rennes dans la troisième édition du « Baromètre des villes cyclables » publié par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble 471 associations locales, a été établi à partir des 277 000 réponses obtenues, à l’automne 2021, à une enquête en ligne comprenant vingt-six questions.


Grenoble labellisée territoire numérique d’excellence. Le palmarès 2022 des Territoires, Villes et Villages Internet a été rendu public mercredi 2 février. Pour décrocher le titre de « territoire numérique d’excellence » (TEN), il est nécessaire d’avoir obtenu plus de six fois la note maximale de 5@. C’est le cas, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, de trois communes, dont Grenoble. Les deux autres sont Bron (69) et Aix-les-Bains (73).


Un site unique pour centraliser les offres d’emploi de toute la fonction publique. Si vous cherchez un emploi dans l’une des trois fonctions publiques ou un stage, si vous voulez préparer les concours ou même candidater, le tout nouveau site officiel « Choisir le service public » vous aide. Ce site centralise toutes les offres d’emploi, actuellement il y en a presque 44 000.


20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain ! C’est le titre du rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable et de France stratégie sur les mobilités de demain (2040-2060) conformément à la stratégie de neutralité carbone. Il faut à la fois décarboné la motorisation et changer les usages vers davantage de sobriété dans les déplacements (massification du covoiturage, développement des transports en commun, des modes doux, télétravail, aménagement de l’espace etc.)…


La qualité énergétique des logements s’est améliorée depuis dix ans. C’est ce qu’indique la note de conjoncture des Notaires de France :   la répartition des ventes de logements par étiquettes du DPE entre 2011 et 2021 montre une nette amélioration de la performance énergétique bien avant MaPrimeRénov’ et le nouveau DPE. Les notaires se montrent par ailleurs prudents sur l’impact de la loi Climat et Résilience sur les ventes de passoires thermiques.


Le Varenne agricole de l’eau : France Nature Environnement et d’autres associations affichent leur mécontentement. Pour elles, les conclusions du Varenne Agricole de l’Eau et du Changement climatique, rendues ce 1er février sont une remise en cause du cadre des Assises de l’eau de 2019 et un recul politique en matière de politique de l’Eau et d’adaptation. Alors que des solutions durables sont possibles, ce Varenne cherche à tout prix à adapter un modèle dépassé au regard des contraintes climatiques nouvelles.


Priorités pour 2022 de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés. Une circulaire ministérielle fixe aux préfets les grandes orientations en matière de politique d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés. Elles se traduisent localement par la mobilisation des crédits prévus dans le cadre du contrat d’intégration républicaine. L’instruction réaffirme la priorité absolue de l’intégration par l’emploi, pour laquelle l’expertise locale et l’adaptation territoriale sont déterminantes. L’emploi des femmes devra faire l’objet d’actions renforcées. L’instruction appelle par ailleurs les préfets à soutenir des initiatives visant à renforcer les interactions entre les étrangers et la société d’accueil, notamment par des programmes de parrainage et de mentorat…


Comment obtenir la parité au sein des communes et des intercommunalités : freins et leviers ? C’est le titre du dernier rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). 1 maire sur 5 est une femme, 1 président·e d’intercommunalité (EPCI) sur 10 est une femme, à peine 29% des communes sont concernées par les règles de parité. Le HCEfh regrette la persistance d’un sexisme systémique à tous les échelons, qui stigmatise de fait les femmes et empêche leur accès réel aux postes de pouvoir exécutif. Il constate que les missions des élues locales sont marquées par une répartition fortement genrée des différentes commissions entre les adjoint·es au sein des conseils municipaux et intercommunaux.


Un décret réforme les taxes locales sur la consommation d’électricité. Encore un décret qui joue contre la décentralisation. Il procède à l’intégration progressive au sein de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) des actuelles taxes communales et départementales. Le collège des élus du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) puis le Comité des finances locales (CFL), ont été très hostiles à cette nationalisation de la taxation locale sur l’électricité. Cette réforme donne tout pouvoir à l’Etat et aboutit dès 2024, à une nouvelle perte d’autonomie fiscale pour le bloc local.


Un arrêté organise l’encadrement plus transparent des loyers et définit davantage les frais d’agences. Il rend obligatoire dans les villes soumises à l’encadrement des loyers, l’indication du loyer de base, du loyer de référence majoré et de l’éventuel complément de loyer dans les annonces des professionnels de l’immobilier. Il encadre également les tarifs des agences immobilières.


Le coût des événements « climatométéorologiques » en Europe. L’Agence européenne de l’environnement publie une étude sur le coût des événements climatométéorologiques de ces 40 dernières années. Il est difficile d’obtenir des chiffres précis, et parfois même de simples tendances. Si les tempêtes et inondations font le plus de dégâts matériels, les vagues de chaleur restent de très loin les plus meurtrières.


Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est entré en vigueur. Les chasseurs sont les premiers concernés. Ils ne peuvent plus acquérir d’armes à partir de cette date, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.  Il s’ouvrira progressivement au cours du 1er semestre 2022 à l’ensemble des détenteurs particuliers (licenciés de la fédération française de ball-trap, de ski et de tir sportif et collectionneurs), ainsi qu’aux détenteurs d’armes non licenciés (anciens licenciés des fédérations de tir sportif, de ball-trap et de ski ainsi que les détenteurs ayant trouvé ou hérité d’armes).


Offres et demandes d’emploi dans les métiers de l’économie verte en 2020. 14,1 % des demandes d’emploi et 17,5 % des offres d’emploi déposées par les employeurs auprès de Pôle emploi concernent des métiers verts (à finalité environnementale) ou verdissants (dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux). Alors que les offres d’emploi sont majoritairement en CDD dans les métiers verts (53 %), elles sont davantage en CDI (46 %) et en intérim (27 %) dans les métiers verdissants.

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.