Projet éducatif global de la ville de Grenoble pour la période 2022-2027

Publié le 1 juillet 2022

Le projet éducatif a été présenté au conseil municipal du 27 juin par les adjointes au maire Christine Garnier, Annabelle Bretton, par l’adjoint vice-président du CCAS Nicolas Kada et par la conseillère déléguée Sylvie Fougère.

Christine Garnier et Annabelle Bretton ont également présenté une convention relative au projet éducatif de territoire, pour la période 2022-2025 labellisé « Plan mercredi ».

Projet éducatif :

La Ville et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont élaboré un projet éducatif global (2022- 2027) qui doit permettre l’accès à un parcours éducatif de qualité pour chaque enfant, jeune et adulte grenoblois-e. En plaçant la lutte contre les inégalités au centre des actions menées, la Ville et son CCAS ambitionnent justement que chacun-e puisse jouir de l’ensemble de ses droits, dans un contexte d’urgence climatique qui nécessite de repenser le rapport de toutes et tous à la planète.

Ce projet éducatif propose des clefs pour que chacun et chacune, quel que soit son âge ou sa situation, puisse se construire, évoluer dans la ville, et contribuer à la vie de la cité. Dans ce cadre, l’éducation populaire joue un rôle déterminant. Elle sera soutenue pour permettre à chacun-e de progresser à tous les âges de la vie et de devenir un-e citoyen-ne actif-ve et responsable.

Le projet éducatif proposé s’articule autour de trois ambitions :

  1. Permettre à chacun-e de s’épanouir et de bien grandir en luttant contre les inégalités, en garantissant un accueil inconditionnel de toutes et tous, quelles que soient leurs conditions, leurs origines, leurs appartenances ou leurs situations. Le projet prévoit également de s’adapter à la singularité de chacun-e et revendique l’inclusion de tous les enfants, avec un handicap reconnu ou pas, sur tous les temps éducatifs, dans un cadre respectant leurs besoins et leurs aspirations. Il s’agit aussi de lutter contre les inégalités et de favoriser les mixités : les actions du projet éducatif doivent permettre à des personnes issues de milieux sociaux différents de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et se comprendre. Cette ambition renvoie notamment à la volonté de partager les enjeux du vivre-ensemble. Le projet permet également d’aider les enfants et les jeunes à développer leur connaissance d’eux-mêmes. L’ensemble de la communauté éducative doit aussi être en mesure de promouvoir l’éducation à la santé, d’être à l’écoute et d’agir en prévention.
  2. Agir pour une coopération éducative de la naissance à l’âge adulte. Il s’agit d’articuler des espaces et du temps pour donner leur place aux enfants et aux jeunes dans la société locale en mobilisant tous-tes les acteur-rices éducatif-ves : parents, enfants, jeunes, associations d’éducation populaire, culturelles, sportives et citoyennes, enseignants, institutions…
  3. Favoriser l’émancipation de l’enfant et du jeune comme écocitoyen-ne en développant son pouvoir d’agir. Cet axe prévoit de rassembler les conditions pour permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyen-nes ouvert-es et responsables, capables d’agir dans leur environnement. Pour ce faire, il s’agit d’assurer un cadre d’éveil, d’apprentissage et de vie, garant des sécurités. »

Convention relative au projet éducatif de territoire pour la période 2022-2025 labellisé Plan mercredi

« La convention relative au projet éducatif de territoire labellisé Plan mercredi est renouvelée pour la période 2022-2025. Elle découle directement du Projet Éducatif 2022-2027. Cette convention vise à déterminer les modalités d’organisation et les objectifs éducatifs des activités périscolaires et extrascolaires mises en place dans le cadre d’un projet éducatif de territoire et d’un plan mercredi pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Grenoble.

Ce projet éducatif propose des clefs pour que chacun et chacune, quel que soit son âge ou sa situation, La convention est établie entre la Ville de Grenoble, la Préfecture de l’Isère, les services départementaux de l’Éducation nationale de l’Isère, la CAF et les associations partenaires opératrices (plusieurs MJC de Grenoble et Maisons de l’Enfance, Le Plateau, l’ACL, ENFANTINE, CLEF, Cordée…). Les 3 objectifs du projet éducatif de territoire/plan mercredi sont :

  • Permettre à chacun-e de s’épanouir et bien grandir en luttant contre les inégalités
  • Agir pour une coopération éducative de la naissance à l’âge adulte
  • Favoriser l’émancipation de l’enfant et du jeune comme éco-citoyen en développant son pouvoir d’agir »

1465_033_CP-Conseil-municipal-du-27-juin.pdf (grenoble.fr)

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.