Diverses actualités

Publié le 30 septembre 2022

Rapport d’activité de la Métro 2021. Grenoble Alpes Métropole assure de nombreuses missions de service public : de l’aménagement du territoire à la gestion des services d’intérêts collectifs (eau, déchets…), en passant par l’habitat, le développement économique, la protection de l’environnement, le cadre de vie…


Des aires de jeux nouvelles et rénovées dans toute la ville de Grenoble. Pendant cette année 2022, la Ville a construit et rénové de nombreuses aires de jeux pour enfants. Au total, 212 aires de jeux et 803 jeux pour enfants sont gérés par la Ville, avec une attention particulière pour la qualité et la durabilité des matériaux utilisés. La Ville veut proposer des jeux plus adaptés et inclusifs. Les aires de jeux sont surveillées de près, elles sont contrôlées chaque trimestre en interne, et chaque année par un contrôleur externe.


L’état de santé de la population en France à l’aune des inégalités sociales. Un rapport de la Drees dénonce de fortes inégalités sociales dans l’accès aux soins. Dès le plus jeune âge, les disparités sont marquées entre les enfants selon la catégorie socio-professionnelle de leurs parents : deux fois plus d’enfants d’ouvriers que d’enfants de cadres se retrouvent en surpoids en grande section de maternelle. Prévalence de maladies chroniques, risque de renoncement aux soins, réalisation de tests de dépistage… Les inégalités sociales se ressentent au sein du système de santé.


Plan d’urgence sobriété : 10 actions pour aider les collectivités. L’association Amorce et l’Association des Maires de France et Intercommunalités de France ont publié un guide à l’usage des élus proposant « dix actions pour aider les collectivités à passer l’hiver ». Il s’agit d’actions qui peuvent être mises en œuvre tout de suite pour faire baisser la facture d’énergie. Chacune d’entre elle est illustrée par des retours d’expérience de collectivités qui les ont appliquées, et notée d’une à trois étoiles en fonction de son impact sur les factures énergétiques.


L’Agence nationale du sport et la nouvelle gouvernance du sport, des défis qui restent à relever. C’est le titre du rapport de la Cour des comptes qui fait le bilan de la politique menée par l’Agence nationale du sport (ANS) jusqu’ici. Il examine les choix politiques, juridiques et financiers qui ont présidé à la création de l’Agence, ainsi que les conditions de sa mise en place, et livre une série de recommandations pour permettre à cette ambitieuse réforme d’atteindre ses objectifs. Résultat : beaucoup de points peuvent être améliorés, notamment certains qui concernent l’implication des collectivités territoriales dans la gouvernance territoriale du sport.


Délinquance des mineurs : la République en quête de respect. C’est un rapport sénatorial consacré à la prévention de la délinquance des mineurs. Il déplore la méconnaissance persistante du phénomène, ce qui rend d’autant plus difficile la construction d’une politique publique efficace qui souffre toujours d’un manque d’évaluation. Les rapporteurs sont convaincus de la forte corrélation du phénomène avec l’échec scolaire, et proposent de concentrer les efforts dans ce domaine.


Après les renouvelables, le gouvernement dévoile son projet de loi d’accélération du nucléaire. Au lendemain de la présentation en conseil des ministres du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, le gouvernement a dévoilé un deuxième texte visant à lancer au plus vite de nouveaux réacteurs nucléaires, au grand dam des partisans de la concertation.


Gestion des déchets ménagers : une ambition à concrétiser. La crise sanitaire a rappelé combien la gestion des déchets, et en particulier, le service public de gestion des déchets (SPGD), constitue un service essentiel, assuré par les communes ou leurs groupements. Un nouveau rapport de la Cour des comptes sur la prévention, la collecte et le traitement des déchets ménagers explique que le pilotage de cette politique reste insuffisant pour atteindre les objectifs de réduction du volume d’ordures ménagères. De la prévention au traitement, la transformation du dispositif opérationnel doit être accélérée pour aller vers l’économie circulaire.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.