Diverses actualités

Publié le 9 décembre 2022

Bilans sociaux 2019 des collectivités territoriales, 12ème synthèse nationale. Exploitation statistique réalisée par la Direction générale des collectivités locales et le Centre national de la fonction publique territoriale, avec la participation des centres de gestion. Publié tous les deux ans et mis à la disposition des agents territoriaux, des professionnels des ressources humaines, mais aussi des acteurs ou observateurs de la fonction publique territoriale, ce document de référence vise à la fois à informer et à alimenter la réflexion sur les nombreuses thématiques « ressources humaines » qu’elles abordent. Il démontre que la principale richesse des collectivités territoriales est avant tout les femmes et les hommes qui l’animent au quotidien.


Regard financier sur les petites villes (2 500 à 25 000 habitants) Ce dossier intéresse 23 communes de l’agglomération. En partenariat avec l’Association des Petites Villes de France, la Direction des études de La Banque Postale publie la 8ème édition de « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude présente les indicateurs financiers 2021 des communes de 2 500 à 25 000 habitants, en les distinguant selon 4 strates démographiques.


Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l’État dans les politiques nationales et territoriales de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse. C’est le titre d’un rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), qui conclut que les collectivités doivent avoir un rôle accru dans la gouvernance de la politique éducative. Le rapport thématique 2021 de l’IGESR examine l’évolution des modalités de coopération et de complémentarité qui se sont mises en place depuis les années 1980 entre l’État et les collectivités territoriales dans le domaine de l’éducation.


Climat : comment les collectivités territoriales financent leurs investissements. Les investissements dédiés au climat réalisés par les collectivités territoriales doivent plus que doubler pour atteindre la neutralité carbone. Le contexte actuel des finances locales est marqué par d’importantes incertitudes qui pourraient compromettre l’atteinte de cet objectif. L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) appelle l’État à fournir aux collectivités territoriales un cadre clair susceptible de les accompagner et d’orienter dans la durée l’accélération des investissements indispensables pour l’atteinte de la neutralité carbone.


LE FONDS VERT pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires. Un guide du ministère de l’écologie à l’attention des décideurs locaux. Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé fonds vert, est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Inscrit dans la loi de finances 2023 et coordonné par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en qualité de responsable de programme, ce fonds doit permettre le déploiement d’actions territoriales, sous la responsabilité des


D’ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants. Une étude de l’INSEE montre que d’ici 2070, la population augmenterait moins vite ou continuerait de diminuer dans toutes les régions de France métropolitaine. Les populations des régions du Sud et de l’Ouest, où la croissance démographique est actuellement la plus forte, seraient les seules à croître sur la période 2018-2070 grâce à une contribution positive de leur solde migratoire. En 2018, la population aurait déjà dépassé son pic dans 38 départements, dont 14 depuis plus de dix ans ; d’ici 2070, 91 départements seraient dans cette situation. D’ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants – Insee Première – 1930


Les métiers en tension et les besoins dans l’Éducation populaire. Une enquête sur les difficultés de recrutement dans le secteur de l’animation. L’enquête a été réalisée conjointement par Hexopée et le Fonjep. 1 283 participations de structures et associations ont relayé d’importantes difficultés de recrutement engendrant des complications significatives pour le fonctionnement de leurs équipements.


Les collectes de générosité du public liées à la crise sanitaire. Une enquête de la Cour des Comptes auprès d’organismes bénéficiant de dons. Il s’agit cinq organismes philanthropiques au cœur de la crise sanitaire : la Croix-Rouge française, la Fondation de l’AP-HP2 , la Fondation de France, la Fondation des Hôpitaux et l’Institut Pasteur. Ces organismes ont collecté plus de 200 M€ et les ont dépensé rapidement pour répondre à l’ampleur et à l’urgence de la crise.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.