Diverses actualités

Publié le 10 février 2023

Evolution de la taxe foncière à Grenoble : tout comprendre. Pour renforcer la justice sociale et climatique et préserver le service public face à l’inflation, Grenoble a fait le choix d’augmenter de 25% son seul levier fiscal : la part communale de la taxe foncière. Environ 50% de la hausse de la contribution seront dédiés à un bouclier social et climatique et à un plan d’investissement pour demain.


La métropole de Montpellier va instaurer la gratuité des transports en commun le 21 décembre 2023. C’était une promesse du président de la métropole.Ce sera la première métropole française à le faire suite à la décision du conseil métropolitain du 2 février 2023. Coût estimé environ 30 M€, inférieur à l’apport actuel de la billetterie (40 Millions d’euros) puisque les touristes et les entreprises continueront à payer leurs trajets. Montpellier va investir dans la construction d’une cinquième ligne de tram, et dans l’achat de rames supplémentaires et de bus de nouvelle génération.


Lettre au ministre de la santé et de la prévention du 6 février à propos du GHM. Les députées Elisa Martin, Cyrielle Chatelain, Marie-Noëlle Battistel, le sénateur Guillaume Gontard, Eric Piolle maire de Grenoble et Christophe Ferrari président de la Métro,  demandent au ministre la nomination d’un administrateur provisoire pour le GHM afin que l’Etat garantisse la continuité de l’offre de soin sur le territoire en sécurisant l’activité du GHM le temps de l’instruction judiciaire.


Insécurité : comment les médias ont fait de Grenoble le « Chicago français ». Un article de « The Conversation » du 23 janvier 2023 montre que c’est le discours de Sarkozy en 2010 qui est à l’origine de cette image. Les auteurs questionnent le traitement médiatique concernant l’insécurité et la manière dont l’image de la ville de Grenoble a évolué – surtout depuis 10 ans. Les analyses sont fondées sur 9 500 articles de presse. « Nous avons analysé un effet stigmatisant de ce discours : celui-ci a changé la manière dont la sphère médiatique parle de Grenoble et perçoit la ville. L’essentiel de ces articles sont publiés dans des médias orientés politiquement à droite, mais cette tendance se retrouve dans l’ensemble des médias français analysés et se renforce lors du dernier mandat politique. »


Lettre ouverte au Président de la République sur les familles sans-abris. 20 maires de gauche de grandes villes, dont Grenoble, accompagnés par les responsables de la Fédération des Acteurs de la Solidarité font 7 propositions au Président, à déployer en urgence sur l’ensemble du territoire national, pour l’accompagnement des familles sans-abris, dont : « Adopter une loi de programmation et de planification des places d’hébergement permettant le développement de solutions adaptées à tous les publics… Lever les freins financiers, à la production de logement abordable et de logement social… Déployer un plan d’urgence pour la prise en charge de tous les enfants et leurs familles sans solution… Ouvrir des centres de premier accueil répartis sur l’ensemble du territoire pour les personnes venant chercher refuge en France, afin d’éviter la constitution de campements dans l’espace public…


Le bilan provisoire de l’accidentalité routière en 2022. Par l’Observatoire National interministériel de la sécurité routière (ONISR). Ce bilan fait ressortir une baisse de la mortalité des automobilistes et des deux-roues motorisés, hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés dont les trottinettes.


Face à l’explosion des données : prévenir la submersion. Selon une note de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques. L’explosion des données est une réalité incontestable dont il convient de prendre toute la mesure : même si d’autres « déluge » de données ont pu être rencontrés dans le passé, l’ampleur du phénomène actuel est inédite. Outre son impact environnemental, cette évolution pose, directement ou indirectement, différents problèmes au sein de nos sociétés : économie de l’attention, bulles de filtres, surcharge informationnelle, nouvelles inégalités… Pour prévenir le risque de submersion lié à cette lame de fond, des solutions technologiques existent mais un combat culturel en faveur de démarches de sobriété s’impose pour limiter l’accumulation obsessionnelle de données, véritable « syndrome de Diogène numérique ».


Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants du premier et du second degré. Un rapport public de la Cour des comptes de février 2023 analyse les carences de recrutement d’enseignants par le biais des concours, particulièrement dans certaines académies. Pour les territoires les plus en tension, les magistrats préconisent d’expérimenter des recrutements aux procédures allégées sur des contrats de moyen terme. Côté attractivité, la Cour prône « une différenciation plus grande des rémunérations selon les territoires » afin de compenser les inégalités de recrutement.


L’amortisseur électricité pour les collectivités locales et leurs groupements. Une nouvelle note officielle corrige certaines imprécisions du décret qui établissait le dispositif de l’amortisseur électricité qui est en vigueur depuis le 1er janvier. Il permet aux collectivités locales et à leurs groupements, notamment, de voir les conséquences de la hausse des prix de l’électricité un peu atténuées : l’État prend en charge, x ? la facture, une fraction de l’augmentation, dès lors que le prix de l’électricité dépasse 180 euros le MWh. La note précise que l’amortisseur s’applique aussi aux SPIC (services publics industriels et commerciaux.


Trois millions de logements vacants, la hausse se poursuit. Le Centre d’observation de la société analyse l’augmentation continue du nombre de logements vacants en France depuis 2005 où il est passé de 1,9 millions à 2,9 millions en 2022. En moyenne, les biens vacants sont de moins bonne qualité : le taux de vacance est de 26 % dans le parc de qualité médiocre, contre 6 % dans les logements « grand luxe à confortable ». L’évolution de ces dernières années montre que « laisser faire » la loi du marché est très insuffisant !


Universités et territoires. Un rapport de la Cour des comptes qui montre que si la France se caractérise par un bon taux de diplômés du supérieur sa répartition géographique indique qu’il subsiste encore des inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur. Le taux de diplômés diminue à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes. Le maillage territorial des sites de formations supérieures constitue donc un enjeu majeur de la politique d’aménagement du territoire.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.