Diverses actualités

Publié le 31 mars 2023

Vingt ans de plans sociaux dans l’industrie : quels enseignements pour la transition écologique ? Une étude de mars 2023 du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) analyse les effets des plans sociaux intervenus dans l’industrie entre 1997 et 2019 éclairent les capacités d’ajustement du marché du travail français face à des chocs passés qui pourraient préfigurer ceux de la transition écologique. Ces plans sociaux se sont traduits par un fort coût individuel en matière d’emploi et de salaire. Contrairement à l’hypothèse de destruction créatrice, ils n’ont pas permis de réallocations de main-d’œuvre bénéfiques pour l’économie locale. Les zones d’emploi où un plan social a eu lieu connaissent en outre, moins de créations d’entreprises, les emplois y sont plus précaires et le taux de chômage y est, 6 ans après, 12 % supérieur à celui des zones non touchées. Dans ce contexte, l’enjeu de la transition consiste moins à compenser les « perdants » qu’à développer des politiques permettant de concilier décarbonation et renforcement des tissus industriels.


En 2021, un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières. Une étude de l’INSEE montre qu’en 2021 un enfant âgé de 1 à 15 ans sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières. Plus largement, un enfant sur trois subit au moins une privation parmi une liste de quinze éléments de la vie courante reconnus nécessaires, dont dix propres aux enfants. 10,6 % des enfants subissent au moins trois de ces privations et se trouvent ainsi en situation de « privation matérielle spécifique aux enfants ». Pourtant, au sein d’un même ménage, les enfants souffrent moins de certaines privations que leurs parents ; ainsi, parmi les ménages dans lesquels les parents ont déclaré ne pas pouvoir partir en vacances au moins une semaine pour des raisons financières, un sur deux seulement déclare que les enfants ne peuvent pas partir en vacances non plus. Les conditions de vie des enfants restent plus difficiles pour ceux de familles monoparentales (un enfant sur quatre est exposé au risque de privation matérielle spécifique en 2021) ou nombreuses (un sur six). En 2021, 6,1 % des enfants de moins de 16 ans cumulent risque de pauvreté monétaire et privation matérielle spécifique aux enfants.


Enquête nationale sur les politiques modes actifs : vélo et marche, de la commune à la
région.
L’association Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables ont mené une très large enquête auprès de 1 287 collectivités (dont 16 régions, 86 départements, 406 EPCI et 744 communes) ont répondu, entre avril et juin 2022 aux 170 questions. Le vélo et la marche font l’objet d’une véritable attention des collectivités notamment les plus importantes d’entre elles. Le périurbain et le rural restent toutefois à conquérir, alors qu’ils manquent principalement de moyens financiers et peut-être plus encore des ressources humaines pour mettre en œuvre ces actions. 


Évaluation de la recherche à l’IRSN : le Hcéres publie son rapport. Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) vient de livrer les conclusions de son évaluation de l’IRSN. Dans son rapport, le Hcéres conclut que « l’IRSN assume au meilleur niveau ses missions en liaison avec l’État dans un secteur stratégique pour la France et dans un contexte géopolitique en mutation ». Il juge également que le modèle de l’Institut, couple expertise et recherche, lui a permis d’acquérir des compétences reconnues aux niveaux français, européen et international. Cette évaluation tombe à pic au moment où l’existence même de l’IRSN est attaqué par le gouvernement. Pour l’instant l’Assemblée nationale a résisté.


Tirs de loup et justice : l’État pris la main dans le sac. L’association FERUS (association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs) vient d’obtenir coup sur coup deux victoires juridiques, dans des recours sur le fond concernant des autorisations préfectorales de tirs de loups illégales. Des arrêtés préfectoraux ont été annulés par les tribunaux administratifs de Grenoble et de Nîmes. Les tirs de loups sont inefficaces dans la plupart des configurations et seuls les moyens de protection des troupeaux sont efficaces (présence humaine, chiens de protection, regroupement nocturne, effarouchements etc).


Mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2023. L’opération Colos apprenantes est reconduite pour les trois prochaines périodes de congés scolaires (Pâques, été et Toussaint 2023) et le rôle des collectivités y est renforcé. Les Colos apprenantes poursuivent un triple objectif : social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ; éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative et culturelle par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité. Le dispositif est déployé pendant les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023.


Le plan national de prévention des déchets 2021-2027 est publié. La prévention de la production des déchets vise à réduire les impacts environnementaux liés aux étapes de production, transformation, transport et d’utilisation des matières et produits qui génèrent des déchets. Il est
possible de distinguer la prévention en amont des déchets, obtenue par les mesures prises par les fabricants et les distributeurs avant qu’un produit ne soit mis sur le marché, et la prévention en aval portant sur les mesures prises par le consommateur final ou les collectivités territoriales pour réduire les déchets. Mais ce document de synthèse n’intègre pas  les mesures d’accompagnement, de suivi, ou de monitoring des objectifs permettant d’en identifier les progrès. Le projet avait fait l’objet d’un avis critique par l’Autorité environnementale le 8 septembre 2022.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.