Chauffage au bois : les changements au 1er avril en Isère

Publié le 14 avril 2023

A partir du 1er avril 2023 les ménages qui souhaitent équiper leur logement d’un appareil de chauffage au bois devront obligatoirement installer des appareils labellisés flamme verte, à très bon rendement énergétique et avec peu générateurs de polluants atmosphériques. Ces appareils seront accompagnés d’un certificat de conformité. Cette mesure s’applique dans la plus grande partie du département de l’Isère, en particulier sur le territoire de la métropole grenobloise.

Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, des aides gouvernementales existent telles que « Ma Prime Renov », les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro ; des aides complémentaires sont proposées par la Métro et la Ville de Grenoble qui complète ces aides. Le financement peut alors aller de 40% à 100%, en fonction des revenus et du matériel acheté ; les ménages modestes et très modestes qui mobilisent les aides de l’État et de la Métropole bénéficient aujourd’hui d’un financement intégral de leur installation.

Pour la santé des populations, il est essentiel de procéder à ce changement de système de chauffage, car selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur résidentiel-tertiaire est celui qui émet le plus de particules fines (64 %) et de composés organiques volatils (48 % des COV), plus que le secteur industriel (14 % des particules fines et 46 % des COV) et le transport (18 % des particules fines et 3 % des COV). L’habitat est donc le premier contributeur d’émissions de particules fines et de composés organiques volatiles rejetés massivement par les installations individuelles de chauffage au bois. Les maladies chroniques sont aggravées par ces polluants qui peuvent provoquer des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux. Limiter les émissions est donc un enjeu majeur de santé publique et induit des changements concrets pour l’ensemble des ménages se chauffant au bois.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.