Revoilà l’austérité pour les collectivités locales…

Publié le 28 avril 2023

Les collectivités locales sont vertueuses en ce qui concerne leur endettement, par contre l’Etat est incapable de maitriser ses dépenses, notamment en finançant depuis de longues années les politiques publiques au moyen de la dette et non de l’impôt (auquel échappent les plus riches et les superprofits des grandes entreprises). Et voilà que le ministre de l’économie et le ministre des comptes publics (B. Le Maire et G. Attal), pour se faire bien voir par la commission européenne, voudraient imposer aux collectivités de diminuer l’évolution de leurs dépenses de fonctionnement en dessous de l’inflation (- 0,5 % chaque année de 2024 à 2027).

Il s’agit de remettre sur le tapis le fameux contrat dit de confiance mais en réalité de « défiance » que l’Assemblée nationale avait refusé lors du vote sur la loi de programmation des finances, le gouvernement ne pouvant pas utiliser le 49-3 puisque ce n’était pas une loi de finance annuelle.

Cette politique d’austérité (appelée refroidissement de la dépense publique) dirigée contre les collectivités est totalement inefficace pour diminuer le déficit public global et le désendettement du pays et ne peut que ralentir les investissements publics puisque ce sont les collectivités locales qui sont le principal investisseur public.

Or la situation exige au contraire d’accélérer fortement les politiques sociales et d’adaptation au changement climatique qui exigent de forts investissements et des aides renforcées pour les ménages en difficulté.

Les associations d’élu-es commencent à s’élever contre ces propositions d’un autre âge et qui semblent ne pas être partagées par tous les ministres.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.