Adopté en novembre 2019 par le SMTC, le Plan de déplacement urbain 2030 traite de l’organisation de tous les modes de déplacement (bus, tramway, vélo, voiture, marche…). Il prévoit de rendre compte annuellement de la mise en œuvre des actions du PDU, en mesurant le niveau d’avancement par rapport à la programmation prévisionnelle inscrite au PDU.
L’avancement de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains 2030 a été débattu lors du conseil de métropole du 26 mai 2023 à partir d’une note d’information, où il manque un élément essentiel : la réalisation financière des investissements prévus au PDU.
Cette information rappelle en introduction les objectifs principaux de ce plan :
- Contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la sobriété et à la transition énergétique, notamment en lien avec les objectifs du plan air-climat-énergie-climat ;
- Améliorer la qualité de l’air et la santé publique notamment en lien avec l’enjeu de réduction de l’exposition des populations à la pollution de l’air, aux nuisances sonores, aux accidents de la circulation ainsi que d’augmentation de l’activité physique au quotidien grâce à la pratique de la marche et du vélo ;
- Répondre aux besoins spécifiques des publics fragiles et lutter contre le risque de précarité énergétique des ménages ;
- Accompagner la structuration multipolaire du territoire métropolitain et l’évolution des besoins de déplacement à l’horizon 2030 ;
- Prendre en compte les interdépendances avec les territoires de la grande région grenobloise ;
- Fiabiliser les conditions de déplacement des personnes et des marchandises.
La note présentée par M. Laval, indique que 76% des projets inscrits au PDU sont aujourd’hui soit réalisés (32%), soit en cours (44%). En terme d’analyse, évoquer un pourcentage de projets réalisés sans tenir compte de leur importance structurelle ou à contrario de leur caractère mineur est un peu court. Ces opérations sont énumérées en détail, mais il y manque une information essentielle, celle des dépenses en investissement engagées par la Métro, le SMTC et le SMMAG depuis 2018.
Le PDU avait fait dans le détail une estimation financière des investissements prévus entre 2018 et 2030. Les sommes indiquées le sont en euros courants, il faudrait les réévaluer en fonction de l’inflation qui touche ces secteurs d’activité.
« Les investissements pour les acteurs publics et gestionnaires de voirie se répartissent sur la durée du PDU de la façon suivante : 820 millions d’euros d’ici 2023 et 1,38 milliard d’euros sur la période 2024-2030.
Dont 352 millions d’euros d’investissement pour le SMTC et 270 millions d’euros pour Grenoble-Alpes Métropole du fait des actions du PDU sur la période 2018-2030. Ces 622 millions d’investissements se répartissent sur la durée du PDU de la façon suivante : 295 millions d’euros d’ici 2023 et 327 millions d’euros sur la période 2024-2030 »
A noter que le renouvellement du patrimoine tramway n’était pas pris en compte dans les actions du PDU (il s’agit d’une opération normale dans le cadre de la délégation de service public à la SPL M’Tag donc non prise en compte dans ces chiffres d’investissement. Seul le renouvellement des bus était intégré au titre de la transition énergétique des véhicules.
Tous les investissements prévus ont fait l’objet de prévisions financières, il faudrait, pour être complet dans l’évaluation du PDU, rajouter dans la note d’information un bilan financier réactualisé.
Mots-clefs : Déplacements, métropole, SMMAG, SMTC