En plus des délibérations sur les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’année 2002, des délibérations importantes ont été adoptées concernant la politique internationale présentée par Emmanuel Carroz ; le développement de l’agriculture urbaine par Antoine Back ; la transparence dans l’attribution des subventions culturelles présentée par Lucile Lheureux et le bilan de Grenoble Capitale Verte présenté par Maud Tavel.
Une politique internationale et européenne actualisée pour répondre aux nouveaux enjeux diplomatiques :
La politique internationale et européenne de Grenoble se veut volontaire sur les transitions environnementales et sociales, hospitalières, prévention santé et protectrice des droits humains. Alors que la guerre en Ukraine fait rage, les équilibres géopolitiques évoluent parfois de manière brutale, impactant la vie des ressortissants des pays concernés ainsi que les relations entre États et gouvernements locaux. Ces changements nous invitent à redéfinir les axes de la politique européenne et internationale de la Ville de Grenoble, la dernière délibération datant de 2015. C’est ainsi l’objet des deux délibérations votées le lundi 26 mai en Conseil Municipal : l’une sur le projet d’établissement de la Maison de l’international de Grenoble, et l’autre sur les coopérations internationales et européennes 2023-2028.
Pour une agriculture urbaine à la fois professionnelle et citoyenne : la stratégie de Grenoble pour la période 2023-2026 :
La Ville de Grenoble adopte une nouvelle stratégie de développement de l’agriculture urbaine professionnelle et citoyenne pour 2023-2026. Cette stratégie renforce les processus de transition vers un avenir plus respectueux du vivant, adpatée au changement climatique tout en préservant la nature et la biodiversité en milieu urbain. L’objectif est de reconnecter les habitant-es de Grenoble à leur alimentation en leur offrant une variété d’espaces nourriciers tels que des micro-fermes biologiques intensives, des forêts comestibles et des jardins pédagogiques. Parallèlement, la Ville reste engagée dans le Projet Alimentaire Inter-Territorial (PAiT) et collabore avec les acteurs locaux.
Grenoble se dote de nouveaux outils pour toujours plus de transparence et de participation dans le secteur culturel :
Créé en 2014, le comité d’avis des subventions culturelles a pour mission d’étudier et de rendre un avis sur les demandes de subventions et de renforcer la transparence des décisions. La délibération du conseil municipal du 26 juin 2023 vise à donner un nouveau règlement à ce comité, et à se doter d’une “Charte culturelle des transitions”, pour acter les principes et valeurs qui régissent la vie des acteurs et actrices culturel.le.s à Grenoble.
Grenoble Capitale Verte Européenne : Un bilan encourageant et des perspectives pour accélérer les transitions Avec plus de 750 événements recensés et la mobilisation d’acteurs locaux, l’année de Grenoble Capitale Verte européenne a marqué un tournant significatif pour la transition écologique et sociale de la ville. Au-delà de cette réussite, Grenoble se projette vers l’avenir, cherche à amplifier les actions entreprises pour accélérer les transitions et faire face aux enjeux environnementaux contemporains et à venir.
Mots-clefs : climat, conseil municipal, culture, grenoble, international