Enquête publique Métrocâble

Publié le 10 novembre 2023

L’enquête publique sur le Métrocable est ouverte jusqu’au 21 décembre 2023 à 17 h

Le dossier d’enquête publique est disponible dans son intégralité sur ce site.

Le dossier concerne le projet d’aménagement de la liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, situé sur les communes de Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-Le-Vinoux, projet porté par le SMMAG maitre d’ouvrage. Le dossier rassemble des données et des informations pour la compréhension (en théorie complète) du projet et de ses enjeux.

L’objet du dossier d’enquête publique unique a pour objet plusieurs décisions qui seront prises après l’enquête publique :

  • la consultation du public sur l’étude d’impact dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet et de la construction des stations ;
  • la Déclaration de Projet par le SMMAG ;
  • la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des travaux d’aménagement de la liaison par câble de l’agglomération grenobloise entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux et la création d’une servitude d’utilité publique de survol des propriétés ; la DUP sera arrêtée par le préfet de l’Isère.
  • la détermination contradictoire des parcelles concernées (enquête parcellaire) ;
  • la mise en compatibilité du PLUi de Grenoble-Alpes-Métropole et la consultation du public sur son évaluation environnementale présentée dans l’étude d’impact ;
  • l’autorisation environnementale du projet (police de l’eau, dérogations espèces et habitats protégés, évaluation des incidences Natura 2000

Le président du SMMAG qui est aussi maire de Saint Martin le Vinoux donc très intéressé à l’affaire a déclaré sur France bleu : si le câble ne se fait pas « on perdrait 15 ans ».

Rappel de l’analyse que nous faisions de ce projet en novembre 2022 :

Ce projet de câble a été pensé lors de l’élaboration du PDU 2030 parmi de très nombreux autres projets lourds. Fin 2018, lors de l’enquête publique sur le PDU 2030, la commission d’enquête avait émis deux recommandations concernant le projet de câble (les recommandations 5 et 8).

Recommandation 5 : « La commission d’enquête souhaite que la problématique d’extension du réseau de tramways soit réétudiée et mise en regard, en termes de montant d’investissements, de nombre d’usagers transportés, et de priorité dans le temps, avec d’autres investissements lourds (métrocâble) sur la période allant jusqu’à 2030. »

Engagement du SMTC en réponse : « La politique du SMTC sur ce sujet est que chaque nouvel investissement lourd soit décidé au regard de l’équilibre entre les sommes investies, le nombre d’usagers transportés et le niveau de priorité par rapport aux objectifs fondateurs du PDU »

L’extension de la ligne de tram E au sud, n’est-elle pas davantage prioritaire que le câble, sur le simple critère du nombre d’usagers transportés ?

Recommandation 8 : « La commission d’enquête souhaite que la question du métrocâble soit ré-analysée, en termes de montant d’investissements, de nombre d’usagers transportés, et de priorité dans le temps, en concertation avec les associations représentatives des usagers, en particulier l’ADTC, LAHGGLO, « le chainon manquant », etc. »

Engagement du SMTC (souligné par nous) : « Le SMTC prévoit d’actualiser l’étude socio-économique du projet de câble entre Fontaine et Saint-Martin-Le-Vinoux, avec une nouvelle modélisation qui permettra de préciser les estimations de voyageurs. En 2019, le SMTC prévoit également d’approfondir l’articulation entre ce câble et les autres modes de déplacements à l’échelle de la branche nord-ouest de l’agglomération. Ces éléments permettront d’affiner le projet et seront présentés aux associations représentatives d’usagers. Afin d’associer au maximum les associations et le grand public au fil de la construction du projet, le SMTC prévoit la tenue d’une concertation volontaire continue de la définition du programme jusqu’au début des travaux. Il est à noter également qu’une enquête publique aura lieu sur la base de l’avant-projet. »

Dans le PDU 2030 une proposition cohérente indiquait clairement que le câble soit étroitement associé à un bus à haut niveau de service (BHNS), allant de la Presqu’Ile vers le Grésivaudan et les entreprises de microélectronique.

Mais le SMMAG a abandonné le BHNS, ce qui prive le câble d’un grand intérêt.

Actuellement la priorité des priorités n’est-elle pas de retrouver une attractivité pour les transports en commun pour que la SPL M’Tag équilibre ses comptes ? L’investissement le plus urgent serait de prolonger la ligne E vers le sud et d’augmenter sa fréquence.

L’utilité publique du câble s’avère contestée, car en cette période difficile pour les investissements,  il faut choisir ceux dont l’intérêt général est indiscutable au regard du service rendu aux usagers.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.