Diverses actualités

Publié le 22 mars 2024

Grenoble 2040 « Réparer le futur » du 13 mars au 4 mai 2024. Une exposition à la Plateforme (ancien musée de peinture), 9 place de Verdun. Du mercredi au samedi de 13h à 19h. La démarche « Grenoble 2040 » a pour vocation de définir un cap lucide vers un futur collectif à la fois désirable et soutenable, socialement juste et écologiquement sûr. Avec l’ambition de nourrir les imaginaires, cette démarche s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles et la participation citoyenne pour permettre de se projeter dans des futurs souhaitables à l’horizon 2040.


L’Observatoire du Wauquisme créé par le groupe écologiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il décrypte la dérive idéologique de Laurent Wauquiez. Il vise à prendre du recul sur l’actualité pour analyser plus en profondeur la manière dont Laurent Wauquiez et son équipe, ces dernières années, ont fait de la Région un instrument et un système au service d’une politique résolument anti-démocratique, anti-écologique et anti-progressiste, bien loin de “l’écologie positive” et des valeurs républicaines dont ils se réclament. Les cinq premiers articles : détruire le débat en 4 étapes ; Laurent Wauquiez et l’Europe : “je t’aime moi non plus” ; Lycées : un laboratoire des obsessions wauquistes ; Clientélisme : subvention contre bulletin de vote ; Combat anti-genre, la tactique réactionnaire de Laurent Wauquiez.


PFAS et autres polluants de l’eau ; qu’en est-il à Grenoble ? Un article du groupe des élu-es « Grenoble en commun » fait le point sur ce qui se passe dans les masses d’eau souterraines intéressant les habitants de l’agglomération. Plusieurs scandales récents ont éclaté sur la pollution de l’eau aux polluants éternels polyfluoroalkylées (PFAS). Bien que Grenoble  soit modérément touchée par ces PFAS par rapport à d’autres territoires,  d’autres polluants tels que  les chlorates et perchlorates,  mais aussi du mercure ou du  toluène ont été découverts dans l’eau grenobloise.


Un outil pour visualiser le niveau de délinquance dans chaque commune. Le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI) produit un outil permettant à chaque commune de visualiser le niveau de délinquance sur son territoire. Le SSMSI utilise treize indicateurs correspondant aux principaux crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales (cambriolages, coups et blessures volontaires, trafic et usage de stupéfiants, vols avec ou sans armes, vols de véhicules, violences sexuelles…). Un outil permet de visualiser les différents taux de criminalité de sa commune en 2023 et de son voisinage. Dans les petites communes, certaines infractions n’apparaissent pas car elles sont réputées négligeables.


Cambon et le dessin de presse. Exposition du 14 mars au 28 septembre 2024 à la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble, 12 bd Maréchal Lyautey. Du mardi au samedi de 13h à 18h. Elle propose une découverte de l’œuvre du dessinateur de presse grenoblois Cambon mise en regard de l’importante collection de presse et d’iconographie dauphinoise du 18ème au 21ème siècle conservée à la bibliothèque d’étude et du patrimoine. En 2022, suite à la pandémie, Cambon décide de faire don à la bibliothèque municipale de Grenoble de près de 800 dessins originaux, réalisés entre le début des années 1990 et 2022…


Hôpital public, recours aux soins : quatre ans après le début de la pandémie, où en sommes-nous ? Résultats du premier baromètre de la Fédération hospitalière de France (FHF). Il est composé de deux volets : le premier sur l’évolution de l’activité à l’hôpital depuis le début de la pandémie de Covid et le second est un sondage IPSOS sur l’accès aux soins. France Info s’associe à la publication du baromètre pour lui donner un retentissement à la hauteur de son intérêt pour le public. La Fédération demande des moyens pour l’hôpital public, mais aussi un renforcement de l’offre de premier recours et une optimisation du lien ville-hôpital. Elle signale une baisse persistante de l’activité à l’hôpital et sur l’accentuation du non-recours et des retards de prise en charge.


Un nouveau président pour la fondation de l’Ecologie Politique. Jeudi 14 mars 2024, le Conseil de surveillance de la Fondation de l’Écologie Politique a élu Cédric Villani, mathématicien, ancien député et ancien président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, comme son nouveau président. Il prend la succession d’Alice Canabate, sociologue, vice-présidente puis présidente de la Fondation de l’Écologie Politique depuis 2017.


Réussir le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) en réduisant le mal-logement : c’est possible ! Les rapports de la Fondation Abbé-Pierre et la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) présentent une série de leviers permettant de produire de nouveaux logements sans consommer de nouveaux espaces, de construire en minimisant l’artificialisation, et d’améliorer l’accès du plus grand nombre aux services et à la nature. Il souligne également l’importance de soutenir plus fortement les acteurs du logement abordable ainsi que les acteurs de l’économie sociale et solidaire engagés pour un urbanisme plus juste et plus résilient. Il insiste enfin sur la nécessité de renforcer les outils de maîtrise des prix du foncier et des loyers, ainsi que les moyens des collectivités les plus fragiles en matière d’ingénierie territoriale. A rebours des discours qui tentent d’opposer ambitions écologiques et justice sociale, ces deux Fondations expriment  la conviction qu’un dialogue nourri et exigeant permet d’articuler les impératifs environnementaux et sociaux : qu’il est possible de réussir le ZAN tout en réduisant le mal logement.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.