Quels usages des parcs-relais du SMMAG ?

Publié le 5 avril 2024

A la demande du SMMAG, l’Agence d’urbanisme a compilé les résultats de différentes enquêtes réalisées entre 2017 et 2023 sur 50 parking-relais du SMMAG. Cette synthèse dresse un panorama de l’offre et des usages des parcs-relais, et vient enrichir les travaux de l’Observatoire partenarial des déplacements de la région grenobloise animé par l’Agence d’urbanisme.

En 2023, il y avait 5200 places de parking dans les 50 parkings existants, dont 24 P+R dans la Métro, 14 dans le Voironnais et 12 dans le Grésivaudan de tailles entre 10 et 400 places.

A l’horizon 2030, il pourrait être programmé jusqu’à 1500 nouvelles places, dans 10 projets de nouveaux P+R, 6 extensions et 5 parkings existants devenant P+R.

Il y a un parking relais qui manque dans l’enquête c’est celui qui est sous le Stade des Alpes car Michel Destot maire de Grenoble et réalisateur du parking avait obtenu du SMTC en 2004, une subvention d’un million d’euros pour financer ce parking relais ! Vu qu’il n’y a pratiquement personne dans ce parking, c’est bien que le SMMAG ne s’y intéresse pas.

A l’échelle du SMMAG le taux d’occupation maximal est de 69% : 3460 places occupées et 1560 vides. 84% dans le Grésivaudan, 72% dans le Voironnais et seulement 60% dans la Métro.

Les usagers sont majoritairement des actifs qui utilisent régulièrement les parking-relais.

76% des usagers sont des usagers réguliers (au moins une fois par semaine). Ce taux varie selon les sites, il est supérieur à 80% pour les parkings des gares, Le Gay, Plan Menu, Chantefeuille et les parkings de Seyssins-Seyssinet.

  • 76% des usagers sont des actifs, 12% sont des retraités et 11% sont des étudiants.
  • 47% sont abonnés aux transports en commun.
  • 56% des usagers sont des femmes.

Le tramway est le mode le plus utilisé en relais de la voiture.10 P+R, totalisant 1230 places, ont été construits à proximité directe des lignes de tramway.

Les parkings des gares servent principalement au rabattement sur le TER, à l’exception des gares de Saint- Egrève et d’Echirolles qui servent également à rejoindre le tramway.

La Valonne, San Marino Barrage, Champfeuillet et Bièvre Dauphine servent avant tout à covoiturer.

Certains P+R sont utilisés en tant que « simple parking », pour du rabattement à pied (ex : Catane, Voreppe Arcade, Tavernolles, J. Prévost…)

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.