Diverses actualités

Publié le 31 mai 2024

Ne pas manquer la Journée du Matrimoine le 14 juin 2024 à Grenoble. De 8h à 12h et de 14h à 18h, à l’auditorium du Musée de Grenoble – 5 place Lavalette. Le journal Gremag introduit cette journée et publie 2 articles passionnants sur le rôle des Grenobloises dans notre histoire locale. L’historienne Cl. Coulomb et l’historien JL Kastler y font part de leurs découvertes et analyses pertinentes.


Le Mois de la Fraîcheur. Organisé par La Métro visites guidées, balades, ateliers, espaces fraîcheur… En juin, la Métropole vous fait découvrir des solutions efficaces contre les fortes chaleurs et des espaces et bons gestes pour se rafraîchir : c’est le Mois de la Fraîcheur.


 Les locations de courte durée dans l’offre touristique de Grenoble-Alpes Métropole. Ce premier bilan des locations courte durée dans la métropole grenobloise (plus concentrées dans la ville centre) montre une certaine complémentarité entre les locations courte durée (plutôt estivales) et l’hôtellerie traditionnelle dont l’activité, associée au tourisme d’affaire, est plus régulière (septembre à juin). Les données 2021 semblent démontrer que le marché des locations de courte durée est plutôt associé au tourisme d’agrément, avec une hausse globale des nuitées marchandes, encourageante. Cependant son évolution doit être suivie de près pour éviter les dérives connues dans d’autres métropoles.


Les communes face à la loi SRU : entre contraintes réelles et manque de volonté politique. Comment expliquer les performances inégales des communes concernant le respect des objectifs SRU ? Les difficultés auxquelles les élus des communes déficitaires en terme de construction de logements font face sont-elles objectives ou de simples prétextes ? Quels outils opérationnels peuvent y répondre ? Jusqu’à quel point les difficultés rencontrées par les communes pour construire du logement social sont-elles surmontables quand elles s’en donnent les moyens ? Comment distinguer les communes confrontées à de réelles difficultés dans l’application de la loi SRU de celles dont les élus font preuve d’un manque de volonté politique pour construire des logements sociaux ?


Le règlement IA adopté, la fuite en avant techno-solutionniste peut se poursuivre. Réunis au sein du Conseil de l’Union européenne, les États-membres ont adopté le règlement IA, dédié à la régulation des systèmes d’Intelligence Artificielle. Cette étape marque l’adoption définitive de cet édifice législatif en discussion depuis 2021, et présenté au départ comme un instrument de protection des droits et libertés face au rouleau compresseur de l’IA. À l’arrivée, loin des promesses initiales et des commentaires emphatiques, ce texte est taillé sur mesure pour l’industrie de la tech, les polices européennes et autres grandes bureaucraties désireuses d’automatiser le contrôle social. Largement fondé sur l’auto-régulation, bardé de dérogations, il s’avère totalement incapable de faire obstacle aux dégâts sociaux, politiques et environnementaux liés à la prolifération de l’IA.


La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) publie son rapport d’activité pour 2023. Le présent rapport, nourri des nombreuses visites du CGLPL (2 120 depuis 2008) et des courriers qui lui sont adressés (près de 3 000 par an), s’ouvre sur une présentation des principaux constats du CGLPL pour chaque lieu de privation de liberté relevant de sa compétence : prisons, établissements de santé mentale, centres et locaux de rétention administrative, centres éducatifs fermés et locaux de garde à vue.Il se poursuit par la mise en perspective des avis, recommandations et rapports publics adressés par le contrôle général au Gouvernement en 2023. Le CGLPL continue son travail de suivi de ses recommandations, générales ou formulées à l’issue des visites d’établissements, et présente les suites données par les pouvoirs publics à l’ensemble des recommandations exprimées en 2020. Un chapitre est également consacré à l’analyse des problématiques traitées dans le cadre des saisines adressées à l’institution.Sont ensuite développés le bilan de l’activité du CGLPL en 2023 ainsi que des données statistiques actualisées sur la privation de liberté en France. Enfin, des témoignages, écrits et photographiques, en illustrent concrètement les développements.


La délinquance des mineurs diminue dans la société française. La délinquance des mineurs ne cesse de diminuer en France depuis plus de dix ans, selon les données du ministère de l’Intérieur sur les auteurs d’infractions. Tous types d’actes confondus, du vol à la tire à l’homicide, le nombre de mineurs mis en cause par les services de police et de gendarmerie était passé de 100 000 par an au début des années 1990 à 200 000 à la fin des années 2000. Mais au cours des dix dernières années, le chiffre a fortement diminué pour revenir à 121 000 en 2023. Quant à la part des délits commis par les mineurs, rapportée à l’ensemble des délits commis, elle n’a quasiment jamais cessé de diminuer, de 22 % au plus haut en 1998 à 12 % en 2023.


Au premier trimestre 2024, la baisse des prix des logements anciens se poursuit (‑1,6 %) Indices Notaires-Insee des prix des logements anciens – premier trimestre 2024. Au premier trimestre 2024, le  prix d’acquisition des logements anciens en France (hors Mayotte) diminue de nouveau  : ‑1,6 % (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après ‑1,8 % au quatrième trimestre 2023 et ‑1,1 % au troisième trimestre 2023. Sur un an, le prix des logements anciens baisse pour le troisième trimestre consécutif : ‑5,2 % au premier trimestre 2024, après ‑3,9 % au quatrième trimestre 2023 et ‑1,8 % au troisième trimestre 2023. Les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons. Ces différentes données seront à surveiller car elles rendent problématiques les mutations, les propriétaires modestes craignant de vendre à perte le fruit immobilier de leur épargne, et les jeunes ménages n’en profitant guère à cause de l’augmentation des taux de crédit.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.