Diverses actualités

Publié le 27 septembre 2024
Crieur public

Le coût des transports en commun pour les grenoblois-ses les moins aisé-es sera remboursé par le CCAS de Grenoble pour organiser une gratuité. La Ville de Grenoble avait proposé de rembourser à la SPL M’Tag le coût des transports en commun pour les grenoblois-es dont le quotient familial est inférieur à 715 €. Mais le SMMAG a refusé alors même que cela ne lui aurait rien coûté. La Ville de Grenoble et son CCAS prennent en charge les déplacements des habitant-es aux faibles revenus, afin de favoriser l’accès aux transports en commun et au vélo.Cette initiative est l’une de celles que prévoyait au budget 2024 de la commune le bouclier social et climatique de la ville, visant à promouvoir un « droit à la mobilité, un droit à la Ville » pour tous.L’objectif est d’aider les Grenoblois-es ayant des revenus très modestes à se déplacer librement grâce à une aide financière couvrant leurs frais d’abonnement aux transports en commun ou à la location de vélos. De même pour certaines autres personnes aux faible revenus.


Grenoble ville piétonne. Grenoble est la première ville piétonne de France, ainsi que la première ville accessible aux personnes en situation de handicap. Ce classement résulte d’une volonté politique, écologiste et sanitaire. En effet, la marche possède de nombreux bienfaits pour la planète et la santé des habitants. À condition que les automobilistes respectent les zones piétonnes… Cependant, malgré la signalétique et d’importantes campagnes de communication, ces nouvelles zones piétonnes ne sont pas respectées par un certain nombre d’automobilistes qui continuent à y circuler et stationner… Pour faire face à ce problème, la Ville de Grenoble lance une nouvelle campagne d’information, et a mis en place une “brigade de l’espace public” pour compléter les effectifs des ASVP. Des caméras supplémentaires vont être mises en place sur les secteurs où le plus d’infractions sont constatées, pour mieux contrôler les mauvais usages. Enfin, en termes de prévention, 2 bornes piétons vont être posées rue Bayard et rue de la Paix pour mieux contrôler les passages véhiculés.


 Les médecins urgentistes face à la dégradation inexorable de leurs services. Le principal syndicat de médecins urgentistes propose notamment de revoir l’organisation territoriale de ces services. Pour la troisième année consécutive, de nombreux services ont subi cet été des difficultés majeures de fonctionnement liées au manque d’effectif soignant, a indiqué Samu Urgences de France dans sa troisième enquête annuelle sur le fonctionnement estival des urgences. Le fonctionnement en mode dégradé est devenu habituel, avec moins de médecins présents pour accueillir un nombre de patients toujours plus important, moins de médecins dans les Smur (ambulances avec médecin pour les urgences vitales), moins de lits pour hospitaliser les patients à partir des services d’urgence », déplore le syndicat.


Une étude sur la forte poussée du vote pour l’extrême droite chez les fonctionnaires. Une étude du Cevipof analyse les résultats des élections européennes et législatives et tire une conclusion claire : traditionnellement ancrés à gauche, les électeurs des trois fonctions publiques sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le Rassemblement national. L’étude du chercheur au CNRS Luc Rouban, pour le Cevipof, porte ses conclusions dans son titre : Le vote des fonctionnaires aux élections de 2024 ou la fin de la gauche d’État. Le chercheur s’est appuyé sur les résultats de la vaste enquête électorale menée conjointement par le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Montaigne, le journal Le Monde et Ipsos auprès de quelque 11 200 électeurs. Triplement des scores du RN chez les fonctionnaires en sept ans, donc depuis l’arrivée de Macron au pouvoir.


L’agriculture biologique dans l’UE, des lacunes et des incohérences compromettent le succès de la politique menée. C’est le titre d’un rapport critique de la Cour des comptes européenne. « En conclusion, nous estimons que, d’une manière générale, les politiques nationales et de l’UE en faveur du secteur biologique présentent des lacunes. Les fonds de la PAC ont été utilisés pour accroître la surface cultivée selon le mode de production biologique, sans tenir suffisamment compte des objectifs environnementaux et de marché fixés dans la politique de l’UE en matière d’agriculture biologique. L’impact de cette politique n’a pas pu être évalué en raison de problèmes liés aux données. »


La maltraitance institutionnelle : une spirale infernale de la pauvreté. A la suite de la recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté (2019) menée avec l’Université d’Oxford, ATD Quart Monde a travaillé avec des personnes en situation de pauvreté, et des professionnels des institutions pour comprendre et analyser les causes et les mécanismes de la maltraitance institutionnelle. D’un côté, les familles en situation de pauvreté n’en peuvent plus des relations humiliantes avec les institutions censées les aider ; de l’autre des professionnels impuissants face à un système défaillant qui leur enlève la raison d’être de leur métier. Terrible paradoxe, la maltraitance institutionnelle se traduit par une dépossession du pouvoir d’agir et par le non accès aux droits des personnes en situation de pauvreté.


Dans la fonction publique territoriale en 2022, le salaire net moyen baisse de 1,1 % en euros constants. L’étude annuelle de l’Insee montre que le salaire net moyen des agents des collectivités s’est réduit de 1,1% en euros constants 2022. Ce salaire net moyen augmente de 4,1 % sur un an en euros courants. Compte tenu du fort regain d’inflation en 2022 (+5,2 % après +1,6 % en 2021), le salaire net moyen en euros constants diminue de nouveau (-1,1 %), après une baisse en 2021 (-0,5 %).


Prévention du risque sanitaire lié au gaz radioactif radon : premiers enseignements des indicateurs de suivi. Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans le sol et les roches. Il est inodore et incolore. Dans les espaces clos comme les bâtiments, il peut s’accumuler dans l’air intérieur pour atteindre des concentrations parfois très élevées dans certaines régions. À long terme, l’inhalation de radon conduit à augmenter le risque de cancer du poumon. En France, le radon est le second facteur de risque de cancer du poumon (environ 3 000 morts par an), derrière le tabagisme. La gestion du risque lié au radon constitue donc un enjeu sanitaire important.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.