Plantation d’arbres à Grenoble, ça continue et la Place Victor Hugo va embellir

Publié le 29 janvier 2021

Depuis 2015 et contrairement aux années précédentes, la Ville plante plus d’arbres qu’elle n’en coupe et cela va continuer pour végétaliser plus la ville et lutter contre les effets du changement climatique.  D’ici à mars il y aura 550 nouveaux arbres plantés, d’essences variées adaptées au changement climatique et résistantes à la sécheresse. La Ville en plantera 265 sur son espace public et la Métro 289 sur le sien (essentiellement les trottoirs).

Quand il y a une nécessité de couper des arbres, principalement pour des raisons sanitaires : champignons, parasites, port instable, dépérissement général, le bois est ensuite broyé puis réutilisé dans les massifs fleuris.

L’une de ces maladies, le chancre coloré, est une maladie très contagieuse qui touche les platanes, qui se communique uniquement entre platanes. Quand ce champignon est détecté on doit couper rapidement pour éviter la propagation et la contamination.

Le réaménagement de la place Victor Hugo la rendra plus conviviale avec des pelouses accessibles, de nouveaux bancs et assises agréables et de nouveaux arbres d’essences variées. La place sera plus sobre et économe en énergie, l’éclairage consommera cinq fois moins qu’auparavant et sera plus adapté à la biodiversité nocturne, l’eau de pluie pourra s’infiltrer naturellement dans les sols.

Le planning des travaux de la Place Victor Hugo qui vont coûter 1,5 millions d’euros :

  • de janvier à juin 2021 les travaux de gros œuvre (sol, structures, réseaux, équipements), la place n’est plus accessible au public.
  • fin juin 2021, réouverture de la place Victor Hugo (sauf aléas climatiques ou de chantier).
  • été 2021 : végétalisation temporaire. Automne – hiver 2021 : plantations définitives.

Dans l’ensemble de la ville, 11 nouveaux espaces de fraîcheur et de convivialité vont ainsi être créés ou rénovés à Grenoble d’ici 2023. Ces efforts seront salués lors des actions liées à « Grenoble capitale verte européenne en 2022 », les habitants y seront associés.

Pour connaitre mieux le projet, voir ici.

Pour tous détails sur les arbres en ville :

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.