Diverses actualités

Publié le 24 juin 2022

Un décret anéantit le statut des professeurs de Lycée Professionnels. C’est pourtant la voie choisie par beaucoup de jeunes des classes populaires. C’est la suite logique de la casse de l’enseignement professionnel sous statut scolaire démarrée par Blanquer. Derrière le boum de l’apprentissage, une évolution souhaitée par tous les lobbys patronaux, une main-d’œuvre gratuite ou quasi-gratuite pour les employeurs. C’est l’État qui paie la première année du contrat d’apprentissage, avec des primes de 5 000 et 8 000 €. Pour comprendre ce qui se passe lire ici.


Santé : l’urgence d’agir. L’association des maires de France (AMF) s’alarme des fermetures totales ou partielles des services d’urgences constatées sur l’ensemble du territoire national (120 au niveau national). Pour l’AMF, c’est tout le système de santé qu’il faut réinterroger, la crise des urgences n’étant qu’un symptôme. L’AMF plaide pour un renforcement des liens entre la médecine de ville et la médecine hospitalière.


Sécurité des ponts : en attendant la catastrophe…Trois ans après l’appel du Sénat à un « plan Marshall » pour sécuriser les ponts, un nouveau rapport sénatorial estime que le compte n’y est pas et que la dégradation des ponts se poursuit, sans que l’État accepte pour l’instant de mettre les moyens nécessaires. La synthèse du rapport est publiée en attendant le rapport complet.


Le système FR-Alert est déployé depuis le 22 juin : FR-Alert, est le nouveau dispositif d’alerte des populations par le biais de téléphones portables. Il s’agit d’une obligation décidée à l’échelle européenne. Toute personne se trouvant dans une zone concernée par un danger imminent (catastrophe climatique, accident industriel, attaque terroriste…) recevra un message sans avoir eu à télécharger préalablement une application et sera informé sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.


Le maire face aux conduites addictives. Un nouveau guide élaboré par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) en partenariat avec l’AMF permet aux élus de s’engager dans la prévention des conduites addictives pour améliorer la santé, la sécurité et la tranquillité publique sur leur territoire. 13 millions de personnes ayant entre 18 et 64 ans consomment du tabac, 5 millions de l’alcool chaque jour et 900 000 du cannabis.


Baromètre de l’immobilier des notaires de France. Une attractivité résidentielle retrouvée dans les villes moyennes du programme Action Cœur de Ville : une tendance de fond confirmée de nouveau en 2021. Les ventes y ont augmenté de 12% entre 2020 et 2021. Reste à satisfaire la demande en logement en déficit sur tout le territoire.


Observations du Conseil constitutionnel sur l’élection présidentielle d’avril 2022. Après chaque élection présidentielle, le Conseil constitutionnel fait connaître ses observations portant à la fois sur les opérations ayant lieu en amont du scrutin (parrainages, campagne, etc.) et sur le déroulement du vote. Il fait des recommandations  sur d’éventuelles évolutions législatives.


Améliorer la qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines. Saisie par les pouvoirs publics, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) confirme la nécessité de poursuivre les actions pour limiter les expositions des usagers, en réduisant les concentrations des particules en suspension dans l’air. L’Agence propose en ce sens des indicateurs de suivi pour renforcer la surveillance de la qualité de l’air dans ces environnements.


Atlas de la vente HLM aux particuliers et entre bailleurs sociaux. Un instrument des politiques locales de l’habitat. C’est le titre de l’atlas fait par l’association des élus « Intercommunalité de France ». Il est structuré en trois parties : l’une décrivant les caractéristiques de ces ventes (volumes et type de biens vendus, acteurs, acquéreurs…), l’une décryptant les dynamiques territoriales – et notamment une mise en perspective de ces ventes par rapport à la nature du parc locatif social – et enfin un focus sur les quatre métropoles de Reims, Nantes, Montpellier et Clermont-Ferrand.


Le mystère autour de l’emploi s’épaissit. C’est le titre d’une note de l’OFCE du 14 juin 2022.  L’emploi salarié total a augmenté de 750 000 dont 20 % s’explique par l’alternance, en particulier en apprentissage et parce que la productivité dans l’économie a peu augmenté. Il semble en revanche très probable que dans un futur proche, les entreprises tenteront de regagner une partie des pertes observées de productivité, rendant alors la croissance à venir moins riche en emplois et la baisse du chômage plus hypothétique.


La politique de l’état en faveur du patrimoine monumental. C’est un rapport de la Cour des comptes sur le patrimoine public. L’État et les collectivités locales peuvent se prévaloir de l’importance et de la constance de ce soutien mais la dépense globale reste mal appréhendée. En outre, le dernier bilan de l’état sanitaire des monuments historiques effectué en 2018 a révélé que près du quart d’entre eux est dans un état préoccupant. La Cour des comptes formule un ensemble de recommandations visant à consolider la dépense publique, tout en assurant la protection et la mise en valeur des monuments.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.