Diverses actualités

Publié le 8 juillet 2022

Le système de santé est en train de s’effondrer dénonce l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf). « La perversité des libéraux qui nous gouvernent est d’avoir sciemment provoqué la dégradation du système de santé en organisant la pénurie de professionnels, notamment de médecins, et en étranglant financièrement les hôpitaux pour qu’ils ferment des lits et des établissements. L’objectif soigneusement caché et dénié est bien d’aboutir à une situation où, face à la dégradation de la qualité des services publics, l’alternative évidente devienne le secteur privé… pour ceux qui pourront se la payer… »


Quelle gouvernance pour la transition écologique ? C’est une résolution du Conseil économique, social et environnemental (Cese), adoptée par 113 voix et une abstention, qui analyse que la France n’est pas parvenue à tenir ses précédents objectifs climatiques et doit désormais les rehausser. Le Cese fait 10 recommandations en vue de l’élaboration de la prochaine Stratégie française pour l’énergie et le climat (Sfec).


Les impacts de l’explosion du prix de l’énergie sur les collectivités, les communes en première ligne. La Banque postale publie une étude consacrée aux collectivités locales face à la crise énergétique, qui montre que de toutes les collectivités, les communes sont, et de très loin, les plus exposées à la crise. L’inflation va lourdement peser sur les perspectives financières de la seconde moitié des mandats entamés en 2020 et 2021. L’étude souligne l’incroyable complexité du fonctionnement du marché de l’électricité depuis son ouverture à la concurrence.


Les militants italiens d’extrême gauche n’en ont pas fini avec la justice et l’exécutif. Les dix militants italiens d’extrême gauche réfugiés en France et réclamés par Rome pensaient en avoir fini avec la justice, au moins pour quelques années. La cour d’appel de Paris avait, en effet, rendu, mercredi 29 juin, un avis défavorable à leur extradition vers l’Italie afin qu’ils purgent des peines prononcées en leur absence pour des actes de terrorisme remontant aux années 1970 et 1980. Mais le procureur général a décidé de se pourvoir en cassation contre la décision de la cour d’appel, il a suivi la demande d’E. Macron qui est pour leur extradition.


La justice défend l’éolien. La CAA de Bordeaux : « En l’absence de compétence générale des départements en matière de protection de l’environnement, un département qui ne se prévaut pas d’un risque d’atteinte à un espace naturel sensible au sens de l’article L. 113-8 du code de l’urbanisme, à son patrimoine ou à sa politique en matière de tourisme, n’a pas intérêt à agir contre une autorisation environnementale ».


Développer le vélo dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le Club des villes et territoires cyclables publie une plaquette consacrée au développement du vélo dans les QPV, où la part modale du vélo reste inférieure à la moyenne nationale. Dans ces quartiers la part modale de la bicyclette estimée est à 1,9 % contre 2,8 % à l’échelle du pays.


Pouvoir d’achat : quel impact de l’évolution à venir des loyers ? Une note de l’OFCE prévoit que l’indice de référence des loyers pourrait atteindre au quatrième trimestre 2022 un niveau 5% supérieur à celui observé à la fin de l’année 2021. Si cela se confirmait, les loyers dans le parc privé augmenteraient de 370 euros en moyenne la dépense annuelle en logement des ménages locataires et permettraient un gain de revenu de l’ordre de 600 euros pour les propriétaires. Dans le parc social, une hausse de 5% des loyers augmenterait en moyenne de 230 euros la dépense annuelle en logement des ménages locataires. À l’inverse, un gel des loyers représenterait un manque à gagner de 1,2 milliard d’euros pour les bailleurs sociaux.


Impacts de l’incendie de Lubrizol et Normandie Logistique sur les populations. Le premier rapport scientifique (projet COP HERL) vient d’être rendu. Ce projet rassemble 19 laboratoires et plus de 100 personnels scientifiques et techniques. Il durera 3 ans de novembre 2020 à décembre 2023 et s’organise autour de 4 groupes de travail afin de (1) caractériser l’incendie, (2) mesurer la contamination des matrices environnementales, (3) évaluer la santé et toxicité des produits issus de l’incendie, (4) jauger les perceptions sociales et les capacités de résilience.


L’organisation des marchés de l’électricité. C’est le titre d’un rapport sévère de la Cour des comptes qui demande au gouvernement d’agir d’ici fin 2023 car l’organisation du marché de l’électricité en France n’est plus lisible ni pilotable. Les outils de régulation mis en place depuis la libéralisation du marché européen ne fonctionnent plus. La Cour souligne que le système institué autour de l’opérateur historique pour instiller mécaniquement une sorte de concurrence a de facto créé une inflation des prix de l’électricité. La Cour indique que le dispositif Arenh a permis la couverture des coûts d’EDF complets sur les dix ans et que les « revenus globalement tirés de la production nucléaire ont été supérieurs de 1,75 milliard d’euros aux coûts comptables de cette production entre 2011 et 2021 », contrairement à ce qu’assure EDF.


En dix ans, le sentiment de discrimination augmente, porté par les femmes selon une étude de l’INSEE. En 2019-2020, 19% des personnes de 18-49 ans déclarent avoir subi « des traitements inégalitaires ou des discriminations », contre 14 % en 2008-2009. Cette augmentation de l’expérience déclarée de discrimination concerne principalement les femmes. Pour celles-ci, le motif sexiste est devenu la cause principale de discrimination. Malgré une plus forte sensibilisation ces dix dernières années, entamer des démarches à la suite de discriminations reste rare.


Obligations et responsabilités en matière de cybersécurité des collectivités locales. Face à une augmentation des actes de cybermalveillance et dans un contexte de profonde transformation numérique des collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr, en collaboration avec la CNIL, propose un nouveau guide pour informer les élus locaux et agents territoriaux, il résume leurs obligations et responsabilités en matière de cybersécurité.


L’enseignement professionnel exfiltré hors de l’Education nationale ? Le pire est-il devant nous ? La ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels est rattachée à la fois auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Education nationale. L’enseignement professionnel se retrouve à cheval sur deux ministères avec une feuille de route qui semble annoncer le passage de l’un à l’autre et une ministre qui semble très volontaire… Un tiers des jeunes lycéens vont-ils être exclus de l’école ?


Appel de « La Déroute des Routes » aux parlementaires, pour un moratoire sur les projets routiers destructeurs. 55 projets routiers sont actuellement contestés par des collectifs et des associations. Une enquête publiée par Reporterre en mai révélait que le coût total de ces projets représente actuellement un gaspillage de 13 milliards d’argent public, engagés dans le fret routier et le bétonnage de terres agricoles et naturelles. Pour signer et s’engager en faveur de la proposition de moratoire.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.