Diverses actualités

Publié le 11 octobre 2024
Crieur public

Inauguration de la nouvelle école Anne Sylvestre à Grenoble. L’école Anne Sylvestre, au cœur du quartier Flaubert, a ouvert ses portes à la rentrée de cette année. D’une surface de plus de 3300m², l’école est composée en partie de matériaux naturels tels que la terre crue et le bois. Les cours de récréation végétalisées offrent des espaces ludiques et permettent de nombreux usages. La rue George Sand attenante a quant à elle été en partie piétonnisée pour offrir une Place(s) aux enfants, également végétalisée et sécurisée, aux élèves, leurs familles et aux riverain-es. Cette école nouvelle génération représente un des plus gros chantiers de la Ville, pour un budget de près de 14,6 millions d’euros.


Le mois des p’tits lecteurs dans toutes les bibliothèques de Grenoble. De 0 à 6 ans. Quatre semaines riches en animations, expositions, spectacles, ateliers, projections… attendent les familles, avec une véritable immersion dans l’univers de Laëtitia Devernay. Du 1er au 31 octobre, les bibliothèques et leurs partenaires proposent une programmation construite autour du thème de l’oiseau pour sensibiliser les enfants au monde du vivant, et pour, comme lui, se lover dans un nid, trouver son équilibre et prendre son envol. Voilà une belle occasion de partager entre petits et grands, à la découverte d’une œuvre délicate et sensible.


Des fouilles archéologiques préalables aux travaux sur l’Esplanade. Le quartier de l’Esplanade s’apprête à prendre de nouvelles couleurs, résolument plus vertes ! En son cœur, la Grande Esplanade constituera d’ici 2027 un nouvel espace public convivial en entrée de ville. Avant cela, une étape préalable de diagnostics archéologiques menée par l’Inrap, sur prescription et contrôle de l’Etat (Drac Auvergne – Rhône-Alpes), a eu lieu en 2022. Suite à la découverte de vestiges durant cette phase, des fouilles approfondies sont réalisées sur la Grande Esplanade entre le 14 septembre et jusqu’à fin novembre sur une surface de 1240 m².


Le Département de l’Isère a enfin décidé de verser ce qu’il devait aux structures d’aide à domicile (SAAD) associatives pour la période 2020-2021. Ceci a été obtenu après deux ans d’âpres batailles et un recours déposé auprès du Tribunal Administratif par le groupe d’élus écologistes départementaux. Cela compensera une partie des revalorisations salariales imposées par la loi : une somme d’environ 1,8 million d’euros. Cette décision était nécessaire pour ces structures vitales aux personnes âgées, à celles en situation de handicap et à leurs proches.


Laurent Wauquiez : une région au service de son ambition. Une enquête du média Blast (4-10-2024). Alors que le gouvernement Barnier s’installe, il est LE grand absent d’un casting qu’il soutient, officiellement. Obnubilé par son ambition présidentielle, avant de retrouver les bancs de l’Assemblée, Laurent Wauquiez a mis la région Auvergne-Rhône-Alpes au service de ses obsessions. S’il se vante d’en avoir fait « la région la mieux gérée de France », il y a surtout laissé des services publics essorés. Et des traces : le Parquet national financier a ouvert deux enquêtes sur ses méthodes de gouvernance. Autoritaires, clientélistes et opaques.


La pauvreté des personnes âgées : vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus. Un rapport de l’association « Petits Frères des Pauvres » publié le 1er octobre 2024 montre que 2 millions de personnes de 60 ans et plus vivent sous le seuil de pauvreté monétaire (1 216 € par mois pour une personne seule et 1.824 euros pour un couple). Dont un nombre important de personnes sans emploi ni retraite. Parmi les constats, plus d’une personne âgée pauvre sur deux ne bénéficie d’aucune aide et s’estime mal informée. Les préconisations de l’association portent notamment sur un meilleur accès à ces aides.


L’effectivité des voies de recours contre les conditions indignes de détention. Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) constate régulièrement, lors de ses visites et par les courriers qu’il reçoit, que les personnes détenues sont confrontées à des conditions de détention indignes dont les causes sont bien identifiées : surpopulation carcérale, vétusté de nombreux établissements, pénurie d’activités (travail, formation, enseignement, activités sportives et socioculturelles), insuffisance des effectifs de surveillants, etc. L’évolution au cours des dernières années relative aux recours offerts contre les conditions indignes de détention ont renforcé l’accessibilité du juge administratif et, plus récemment, judiciaire même (procédure de l’article 803-8 du code de procédure pénale). Le CGLPL a souhaité procéder à une évaluation de l’effectivité de ces voies de recours. Partant d’une analyse des voies de recours existantes contre les conditions indignes de détention et de la jurisprudence récente, ce rapport dresse un bilan de leur effectivité et formule des recommandations pour remédier à leurs défauts : renforcement de la collaboration entre le juge administratif et judiciaire, amélioration du recours devant le juge judiciaire par des évolutions législatives et réglementaires, mise en place de stratégies contentieuses innovantes.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.