
Vendredi 6 décembre 2024, le président du SMMAG a tenu une conférence de presse sur l’avenir du métro-câble. C’est le 26 mars 2024 que la commission d’enquête avait rendu un avis très défavorable sur ce projet
Depuis plus de 8 mois, le SMMAG n’avait pas pris de position concernant l’avenir de ce projet. Le président du SMMAG vient d’indiquer avec un certain flou ou un flou certain, des éléments concernant un éventuel avenir à ce projet. Il renvoie à deux ans une éventuelle conclusion suite à de nouvelles études. Il n’y a pas d’enterrement mais pas d’avenir clair pour l’instant.
Première information, le SMMAG ne sollicitera pas de déclaration d’utilité publique pour le projet actuel, ce qui est effectivement prudent suite à l’enquête publique ; deuxième information, le président admet qu’il y a eu des erreurs dans ce dossier, sans préciser lesquelles.
Le projet de métro-câble dure depuis 10 ans et le SMMAG a dépensé 7 M€ ; c’est-à-dire qu’il reste dans le budget du syndicat une somme importante disponible (environ 50 M€) en investissement qui pourrait être dépensée utilement pour diminuer le trafic automobile, aiderait la mise en place de la ZFE et faciliterait la poursuite des priorités définies dans le PDU 2030 qui demeure le plan à suivre. Pour l’instant depuis le changement de majorité au SMMAG, c’est l’immobilisme sur les investissements importants, le président du SMMAG préférant diminuer la dette du syndicat plutôt que d’investir pour rendre le réseau plus performant.
Cet immobilisme n’est pas à la hauteur des enjeux dans l’agglomération. La métropole verse d’importantes subventions, elle devrait demander au SMMAG de prendre des décisions d’investissements utiles comme par exemple, le Bus à haut niveau de service (BHNS) de la Presqu’ile au Grésivaudan.
A suivre…
Mots-clefs : Déplacements, enquêtes publiques, métropole, Mobilisations, SMMAG