Municipales : on a le droit de rêver

Publié le 6 septembre 2013

De nombreux habitants supportent de plus en plus mal la politique de la majorité municipale qui impose ses solutions après des simulacres de concertation. Dans la plupart des cas les projets sont ficelés dans leurs grandes options, jamais ne sont proposés divers scénarios qui pourraient créer le débat public. Les informations sont soient incomplètes, soit parfois mensongères. De plus apparaissent dans certains dossiers des intérêts croisés entre ceux de la ville et d’autres, étrangers à l’intérêt général.

A-t-on le droit de rêver à de nouvelles pratiques municipales ?

Plus de blocage systématique des informations en contradiction avec la loi. Combien de fois n’avons-nous pas été obligés de faire des démarches auprès de la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) et des recours auprès du tribunal administratif pour obtenir les documents sur différents dossiers ? Même les élus du groupe « Ecologie et Solidarité » n’arrivent pas à obtenir les informations pour pouvoir voter en connaissance de cause sur des dossiers qui engagent de l’argent public (Jeux olympiques, Clinatec, Villeneuve…) ou qui fixent des tarifs de services publics essentiels (Chauffage urbain, GEG)…

Pour le prochain mandat municipal, rêvons qu’une équipe nouvelle change radicalement, dans les actes, la manière de fonctionner de la mairie. Un maire animateur d’équipe à l’écoute des habitants et pas absent pour d’autres mandats. Une équipe, non de professionnels de la politique qui gèrent leurs carrières, mais des citoyens ayant pris part aux mobilisations citoyennes de ces dernières années et qui connaissent les réalités de la vie quotidienne des Grenoblois.

Est-ce possible ? Oui, si on écarte les solutions prônées par l’extrême-droite et la droite (on a déjà donné), par la majorité municipale actuelle (on vient de donner) qui va se repeindre la façade pour survivre. Il reste un espace politique très vaste, où un rassemblement de citoyens peut relever efficacement le défi de construire une alternative crédible qui crée une démocratie locale digne de ce nom, qui choisit les chemins de la transition écologique, qui s’adresse à tous les Grenoblois en refusant la ville à plusieurs vitesses. Une équipe municipale qui s’intéresse d’abord et avant tout à l’amélioration de la vie quotidienne pour tous les Grenoblois. L’ADES, avec d’autres, privilégie la construction d’un tel rassemblement, auquel elle apportera tout son soutien et ses compétences.

Que ce rêve devienne réalité dans les semaines qui viennent !

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.