
Le 14 avril, l’association des élus des grandes villes et des métropoles, France Urbaine, demande au gouvernement, en ce qui concerne les masques et le déconfinement, l’élaboration d’une stratégie nationale en étroite coordination avec les territoires. Cette demande a été suivie par celle de l’Association des Maires de France.
Parallèlement le maire de Grenoble a insisté sur cette demande : « Il existe sur ces masques une demande spéculative et il faut que l’Etat joue son rôle de stratège pour nous coordonner sinon ce sera un sauve-qui-peut, chacun se débrouillera dans son coin, et rien ne serait pire en pleine crise.»
Extraits du communiqué de France urbaine :
« les
élus urbains ont de nouveau saisi le Premier ministre par courrier ce 14 avril
2020 et ont réitéré, de façon plus globale et dans la suite du propos présidentiel
insistant sur le rôle des maires, leur demande de coordination renforcée entre
l’Etat et les collectivités, au service d’une stratégie cohérente et
négociée :
« Nous attendons, dès à présent, que le Gouvernement clarifie
ainsi la répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités locales, en
matière de commande, approvisionnement, stockage, circuits de distribution de
masques (les récentes réquisitions de commandes ayant illustré le danger
d’une approche insuffisamment concertée en la matière).
Mais, surtout, comme suite à l’annonce faite ce 13 avril par le Président de la République d’un déconfinement progressif à compter du 11 mai prochain, nous attendons que le Gouvernement définisse dès à présent, en étroite coordination avec les grandes villes, agglomérations et métropoles, une stratégie nationale de généralisation du port de « masques grand public » pour l’ensemble de la population, dans la perspective notamment de la sortie de confinement. Si les FFP2 et les masques chirurgicaux sont réservés aux personnels soignants de l’Etat et des collectivités ainsi qu’aux agents publics assurant le fonctionnement de notre pays, la demande de protection de nos concitoyens est forte et légitime : il faut être collectivement en mesure d’y répondre, à travers le recours, le cas échéant, aux « masques grand public » dont l’Etat a publié le cahier des charges, et selon des modalités de financement qui restent par ailleurs à clarifier. »
Pour préparer au mieux le déconfinement progressif annoncé, il y a urgence à anticiper les problématiques opérationnelles et logistiques que posera la gestion de cette séquence. Les élus urbains ont besoin qu’une doctrine nationale soit construite dans les meilleurs délais, accompagnée d’une méthode conçue avec les territoires qui leur permettra d’assumer, aux côtés de l’Etat, toute leur responsabilité d’élus de la République. Une telle méthode permettra d’être en mesure d’agir collectivement, avec discernement et efficacité. »
Mots-clefs : collectivités, état, grenoble, maire, santé