Point de situation sur le Covid-19 à Grenoble

Publié le 24 avril 2020

Un prochain Conseil municipal aura lieu le 18 mai pour faire le point une semaine après le lundi 11 mai, date annoncée par le Président de la République pour le début du déconfinement. En ce qui concerne les masques, la Région a prévu de pouvoir en distribuer à la population et la Ville de Grenoble va s’assurer que tous les Grenoblois-ses seront équipé-es de masques. Dans cette optique, elle a fait une commande de 175 000 masques en tissu grand-public confectionnés par des entreprises locales.

Voici des extraits de l’intervention du maire de Grenoble le 21 avril, lors du point d’information hebdomadaire :

Les plateformes de solidarité continuent leur progression
Être exigeant sur le respect des règles, c’est être solidaire envers les soignant-es et les Grenoblois-es les plus vulnérables et les plus exposé-es. Les plateformes de solidarité continuent aussi leur progression. Sur la plateforme Voisins Voisines, près de 2 400 volontaires proposent leur aide.
La Ville de Grenoble lance un appel aux couturiers et couturières qui souhaitent confectionner des masques en tissu : inscrivez-vous sur la plateforme !
Concernant la plateforme pour soutenir les commerçant-es : Loin des yeux près du cœur, lancée vendredi dernier, plus de 60 commerces sont déjà inscrits.

Plus de solidarité avec les personnes en grande précarité
La multiplication des lieux de distribution alimentaire se poursuit, en ville et désormais aussi sur le campus et à destination des étudiant-es, une population largement touchée par la précarité que génère la crise sanitaire actuelle. Cette distribution sur le campus se tiendra les jeudis après-midi de 14h30 à 15h30.

La Ville et le CCAS ont mis en place un numéro de téléphone en direction des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et/ou isolées qui souhaiteraient avoir des informations, être orientées vers des services spécialisés ou encore s’inscrire au Registre des personnes fragiles et isolées du CCAS afin de bénéficier d’une veille, ou encore d’appels téléphoniques réguliers durant cette période particulière : le 04 76 69 45 45.

Comme l’a annoncé dimanche le Ministre de la santé, les visites dans les EHPAD vont reprendre. Les équipes travaillent aux conditions d’accueil des familles des résident-es dans les EHPAD, dans les meilleures conditions sanitaires pour les résident-es en premier lieu, pour les agent-es et pour les visiteur-euses également.

Les jardins potagers à nouveau accessibles
Par ailleurs, pour continuer à faire vivre les liens entre Grenoblois-es et les liens avec notre environnement, la Ville a travaillé, en dialogue avec la Préfecture de l’Isère, à rendre à nouveau accessibles les jardins alimentaires, afin que l’agriculture urbaine puisse se poursuivre en cohérence avec les consignes sanitaires.
L’accès aux jardins collectifs, jardins et vergers partagés et jardins familiaux va donc être possible, tout en respectant strictement les gestes barrières : pas de prêt de matériel, une seule personne par parcelle individuelle, présence limitée à une heure pour assurer la rotation des jardiniers et jardinières.
Les modalités précises, jardin par jardin, sont actuellement communiquées par les services de la Ville aux jardiniers et jardinières et seront affichées dans les jardins.

Cette ouverture a du sens : la production alimentaire de ces jardins contribue à l’économie de nombreuses familles grenobloises. On sait aussi, depuis les débuts de la crise, l’impérieuse nécessité de travailler à la consolidation des systèmes alimentaires locaux, indispensables à notre santé et à la résilience de nos villes et villages : marchés, soutien aux productrices et producteurs ainsi qu’aux commerçant-es, développement des achats collectifs, distribution alimentaire pour les personnes en grande précarité, soutien aux filières à l’échelle du grand bassin grenoblois (dans le cadre du plan qui unit la ville avec les parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, le Trièves, le Grésivaudan, le Voironnais, la Métropole)… Tout cela contribue, plus que jamais, à la santé des territoires et de leurs habitant-es.

Pour lire la totalité de l’intervention suivre ce lien.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.