Grenoble Capitale Verte européenne 2022

Publié le 22 octobre 2021

La ministre Barbara Pompili est venue faire une annonce : l’Etat apporte son concours (4 millions d’euros) à Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 ! Bonne nouvelle. Dommage que la Région boude ce coup de projecteur destiné à amplifier la volonté de prise en compte des questions environnementales dans notre Métropole et notre ville et au-delà.

Pour avoir plus d’informations, il faut aller voir sur le site Grenoble Capitale Verte 2022, qui permet de mesurer toutes les manifestations, conférences, et autres animations qui se dérouleront tout au long de 2022 et consulter le dossier de presse du 18 octobre 2021.

Ce type de manifestation met en valeur tout ce qui est entrepris au niveau de chaque commune de la Métropole, qui ne pourra que développer davantage l’indispensable prise de conscience de l’urgence climatique. Nous savons qu’il y aura des expressions d’experts et d’acteurs prestigieux qui vont venir s’exprimer ici pour les 450 000 habitant.e.s et au-delà, sur tous les signes du réchauffement climatique. Ce n’est pas une vue de l’esprit de quelques cassandres qui « voient le mal partout », ils-elles seront présentes pour rappeler les causes et quelles pourront en être les conséquences à court, moyen et long terme pour la vie sur la planète terre.

Mais surtout, ce sera l’occasion de faire réfléchir et connaître les moyens d’y remédier, même si la gravité de la situation paraît immense. En agissant fort, tout de suite, nous pouvons modifier l’évolution catastrophique.

Pour cela, il est indispensable de veiller à l’irrigation des idées de transformation nécessaire de nos modes de vie, et qu’elles puissent être accessibles à toute la population de la Métropole.  C’est une formidable opportunité offerte à chaque commune, chaque quartier de la métropole, à chaque chaque habitant.e. C’est une possibilité inédite pour démontrer que tous les habitant.es de cette ville et de cette métropole ont œuvré depuis longtemps pour tenter d’inverser la tendance vers plus d’Ecologie, de Démocratie et de Solidarité. Encore faut-il les associer et qu’au hasard des micro-trottoirs ou de rencontres spontanées des visiteurs durant cette année, s’aperçoivent qu’en effet cet évènement n’est pas porté par les seules institutions publiques, mais par tous les acteurs économiques, associatifs, culturels, éducatifs et que chaque citoyen.ne métropolitain.e est un acteur volontariste de ce changement indispensable. Cette transformation nécessaire commencée mais pas aboutie, est le résultat de l’action de toutes et tous. C’est aussi cela qui nous a fait obtenir l’évènement Capitale Verte Européenne.

Nous sommes bientôt fin octobre, il reste 2 mois pour mobiliser les entreprises, commerces, Unions de Quartiers, associations sportives, culturelles, d’éducation populaire, les écoles, les collèges, lycées, la Mission Locale pour qu’ils soient prêts à accueillir tous les visiteurs rhônalpins, auvergnats, français et européens et peut être au-delà.

Le changement climatique se fera grâce à l’action de toutes et tous, par la sensibilisation des enfants,  par le plus petit geste individuel au quotidien, jusqu’à des transformations  conséquentes, des modes de déplacements, de productions de biens,  de construction et de rénovation des logements, de l’agriculture qui offrira une alimentation de qualité pour une meilleure santé et bien d’autres actions comme l’indispensable  juste répartition des richesses entre les pays et les citoyen.ne.s au plan mondial.   » Et sans compter sur l’impact à moyen et long terme sur le plan touristique, Oslo a vu le nombre de touristes s’accroître fortement et durablement suite à sa nomination de Capitale Verte. Nantes en 2013 avait obtenu ce prix  » grâce à une gestion des espaces naturels sur le territoire, au développement des transports en commun et des énergies renouvelables mais aussi grâce à un tissu économique et social dynamique sur les sujets liés à l’ESS.  » (Les Horizons/ G.Joly/24/01/2020).

Sans oublier que cette année 2022 sera pour toutes et tous les métropolitains, une possibilité d’accès à des manifestations culturelles et de temps conviviaux.  La lutte contre les effets du réchauffement climatique passera aussi par des moments de fête collective, qui permettent de savourer le plaisir de vivre et de résister ensemble.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.