Diverses actualités

Publié le 29 octobre 2021

L’accès à l’emploi des jeunes handicapés toujours plus compliqué. Selon une enquête réalisée par l’Ifop, l’Agefiph (gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et Ladapt (accompagnement des personnes handicapées).


Pesticides, la jurisprudence évolue lentement. Le 26 juillet 2021 le Conseil d’Etat avait ordonné que les règles d’utilisation des pesticides soient complétées pour mieux protéger la population. Il vient de renforcer cette jurisprudence le 22 octobre. Pour suivre l’évolution de la jurisprudence sur ce dossier voir ici.


Grenoble classée parmi les 10 villes les plus vertes d’Europe. Voilà une nouvelle qui ne va pas faire plaisir aux oppositions municipales qui n’arrêtent pas de dire le contraire. La capitale des Alpes se hisse à la dixième place selon une étude d’European Best Destinations qui a pris en compte différent critères : qualité de l’air et de l’eau, transports publics à zéro émission de CO2, espaces verts par habitant, pourcentage de personnes qui utilisent la mobilité douce pour aller travailler ou encore nombre de kilomètres de pistes cyclables.


La FNCCR s’inquiète des coups de frein au développement des énergies renouvelables (EnR). Pour la FNCCR, la transition énergétique ne doit pas demeurer une velléité mais au contraire, s’affirmer dans les territoires et grâce aux territoires. Or, selon cette fédération, des freins persistent pour les collectivités alors que des solutions locales, efficientes et résilientes ont déjà fait leurs preuves. C’est pourquoi, la FNCCR demande au ministère de la Transition écologique de reconsidérer ces enjeux.


Edition 2021 du rapport sur l’état de la fonction publique par le ministère de la fonction publique. En 2020, les agents publics ont davantage travaillé que les salariés du privé, les confinements ont davantage affecté le secteur privé. Les personnels du public ont travaillé plus longtemps.


Bilan positif pour le programme « Habiter mieux. » L’Anah (Agence nationale de l’habitat) dresse un bilan du programme « Habiter mieux ». Il est destiné à des personnes modestes, ayant des difficultés à se chauffer, à payer leurs factures et à financer des travaux de rénovation énergétique. L’évaluation met en évidence un très fort taux de satisfaction (97%) des ménages bénéficiaires du programme. La présentation de l’évaluation, sur le site de l’Anah.


Pour une commande publique sociale et environnementale : état des lieux et préconisations. C’est le titre d’un rapport parlementaire qui formule 46 propositions pour renforcer les achats publics socialement et écologiquement responsables.


Chasse traditionnelle des oiseaux : le juge des référés du Conseil d’État suspend les nouvelles autorisations pour la chasse des grives, merles noirs, vanneaux, pluviers dorés, alouettes des champs, par des techniques traditionnelles. En août dernier, le Conseil d’État avait déjà annulé les autorisations des années précédentes au motif de la non-conformité au droit européen.


Les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE sont bloqués à partir du 1er novembre 2021 et jusqu’au 30 juin 2022.


Décarboner l’administration publique. Le rapport du Shift Project estime qu’elle a commencé à se décarboner mais qu’elle n’est pas la locomotive qu’elle devrait être. Le rapport indique la marche à suivre pour amplifier ces efforts, ce qui passe par un portage politique affirmé de cette priorité, par la généralisation de bilans carbone complets et une mobilisation des élus, les agents, les usagers et les entreprises.


Les risques psychosociaux des métiers de l’aide à domicile. Une étude de la Dares sur les conditions de travail des salariées de l’aide à domicile (95% de femmes). Nombre d’entre elles travaillent à temps partiel, le weekend, à horaires décalés et variables. Elles font part d’une forte charge émotionnelle dans leur travail et souffrent d’un sentiment d’isolement, dans la mesure où elles interviennent seules et côtoient peu leurs collègues.


Attention à la reprise des expulsions sans solutions. La crise sanitaire avait conduit le gouvernement à prolonger la trêve hivernale des expulsions jusqu’au 31 mai dernier et à proposer certaines mesures visant à éviter une explosion des expulsions en cette année 2021. La Fondation Abbé Pierre constate, à la veille de la nouvelle trêve hivernale, qu’elles n’ont pas été suffisantes. Elle dénonce une reprise forte des expulsions sans solution en 2021.


La contribution fiscale des immigrés est supérieure aux dépenses consacrées à leur protection sociale, leur santé et leur éducation. C’est démontré dans l’ouvrage sur les perspectives des migrations internationales édité par l’OCDE. Ce qui contredit tous les discours puants qui sont délivrés par les tenants de la droite extrême et l’extrême droite en France et en Europe.


Commerces : inquiétudes pour 2022. Lors d’une conférence de presse du 26 octobre, Procos la fédération pour la promotion du commerce spécialisé alerte sur les impacts durables de la crise Covid sur les entreprises du commerce spécialisé et s’inquiète des évolutions pour 2022 (inflation qui diminue le pouvoir d’achat des consommateurs, difficultés d’approvisionnement…). la rentabilité des commerces est en danger. procos_cp_261021.pdf


Les Français et les sorties culturelles post-crise. Le ministère de la Culture publie les résultats d’une étude, réalisée par Harris Interactive et par le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère. Il y a une réelle difficulté à revenir à la fréquentation d’avant la crise sanitaire. au-delà des craintes liées au virus et du passe sanitaire, d’autres raisons interviennent : le numérique, les revenus, le télétravail…

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.