Diverses actualités

Publié le 25 novembre 2021

Avis du conseil scientifique Covid-19 du 20 novembre. Il recommande de revenir à la limitation des rassemblements. Il préconise, d’une part, d’étendre le rappel vaccinal, à terme, à l’ensemble de la population adulte. Et, d’autre part, de revenir à des mesures sanitaires plus strictes.


Manifeste pour le droit des associations de choisir librement les causes qu’elles défendent. Des associations sont dissoutes par le gouvernement au motif absurde que dénoncer une injustice ce serait justifier rétrospectivement – ou se rendre complice par avance – des actes violents, voire des actes de terrorisme, que d’autres ont commis ou commettront peut-être un jour en invoquant cette même injustice.


Les choix de production électrique : anticiper et maîtriser les risques technologiques, techniques et financiers. C’est le titre de notes de la Cour des comptes rendues publiques le 18 novembre 2021.La Cour analyse notamment le programme nucléaire et insiste sur les importants délais de construction de cette source d’énergie. Elle estime nécessaire la tenue d’un débat sur le choix de production électrique qui constitue un défi à la fois technologique, technique et industriel, et dont les conséquences en termes d’emploi et d’aménagement du territoire se répercuteront sur plusieurs décennies.


Une circulaire ministérielle aux ARS précise la dotation supplémentaire de 1,3 milliards pour les hôpitaux pour finir l’année : Poursuite des engagements du Ségur de la santé pour un montant de 271 millions ; accompagnement des établissements de santé dans la réponse à la crise sanitaire pour 374 millions ; mise en œuvre des plans et mesures de santé publique à hauteur de 86 millions ; allocation de crédits pour près de 580 millions (solde des crédits dédiés au financement des actes hors nomenclature, crédits liés aux projets de recherche et d’innovation…).


Restaurer la cohérence de la politique du logement en l’adaptant aux nouveaux défis. C’est le titre de notes de la Cour des comptes qui propose d’améliorer à la fois la performance de la dépense publique en faveur du logement, le rééquilibrage des responsabilités entre l’État et les collectivités locales et de  privilégier une approche plus qualitative qui prendrait davantage en compte les nouvelles priorités sociales et environnementales, plutôt qu’une logique purement quantitative.


Le réseau ferroviaire français : des évolutions significatives mais des choix nécessaires à venir. Les notes de la Cour des comptes indiquent que le réseau ferré national (représentant près de 30 000 km) peine à sortir de son état de dégradation. Le financement de sa gestion et de sa rénovation n’est toujours pas assuré. La Cour souligne que des choix restent nécessaires pour sécuriser un réseau auquel sont fixées de fortes ambitions environnementales et sociétales.


L’urgence n’est pas à la limitation de l’offre de logements sociaux, mais à son développement. Dans une récente instruction donnée aux préfets, qui pourrait être durcie dans la Loi « Différenciation, décentralisation déconcentration et simplification », le Gouvernement cherche à limiter la construction de logements très sociaux par commune. L’Union sociale pour l’habitat fait part de sa totale opposition à cette proposition, aujourd’hui instrumentalisée par les extrêmes pour dénigrer et stigmatiser les ménages aux revenus modestes et les locataires Hlm.


Les ventes des passoires thermiques explosent. Le site « Se Loger » indique que dans 40 villes, les ventes de logements classés E, F ou G au titre du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) explosent. Les hausses sont spectaculaires (moins à Grenoble). En cause le nouveau DPE et la loi Climat et Résilience.

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.