Décès de Jean-Marc Uhry

Publié le 8 juillet 2022

Médecin des centres de santé, conseiller municipal de Poisat de 1995 à 2002 puis maire de Poisat de 2001 à 2014, vice-président de la Métropole de Grenoble jusqu’en 2013, président de l’Agence Locale de l’Energie, et d’Air-Rhône-Alpes jusqu’en 2013, Jean-Marc Uhry est décédé le 3 juillet 2022 à 79 ans.
Médecin des centres de santé de la Villeneuve à Grenoble, vraiment attaché aux conditions sociales des habitants, il a assuré ses fonctions dans l’intérêt général et pour notre bien commun.
Maire de Poisat, élu sur une liste de gauche et écologiste, et vice-président de la Métro jusqu’en juillet 2013, il a remis avec fracas la démission de sa délégation de vice-président à l’environnement en constatant que les politiques de lutte contre les pollutions dont la pollution de l’atmosphère, qu’il demandait n’étaient pas mises en œuvre.


C’est un homme de gauche et un médecin qui savait que la pollution atmosphérique faisait des dégâts importants sur la santé et n’a pas supporté que le président de la Métro (Marc Baïetto) et le maire de Grenoble (Michel Destot) interviennent, sans lui en parler, auprès du préfet pour essayer (sans succès) de repousser après les élections municipales de 2014 l’enquête publique sur le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA). Depuis des années Jean-Marc Uhry essayait de faire comprendre, en vain, à ses colistiers du PS que la lutte contre la pollution atmosphérique est prioritaire puisqu’il y a atteinte lourde à la santé publique. Voir notre article du 12 juillet 2013.


Son décès intervient alors que l’enquête publique sur le nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA3) est en cours, PPA toujours en retard et très défaillant. C’est rendre un hommage appuyé à Jean-Marc Uhry que de proposer que ce PPA soit fortement amélioré.

L’ADES, ses ancien·nes élu·es qui ont agi avec Jean-Marc Uhry, ses militant·es, adressent leurs salutations solidaires à ses proches.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.