Retrait de délégation à un vice-président de la Métro

Publié le 30 juin 2023

Le président de la Métro a pris le 27 juin 2023 un arrêté « portant retrait de la délégation de fonctions du Président de Grenoble-Alpes Métropole à Lionel Coiffard, vice-président »

Lionel Coiffard, conseiller municipal de Vizille, conseiller métropolitain, a été élu vice-président de la métropole le 18 septembre 2020, et a été, par arrêté du président de la métropole du 16 octobre 2020, chargé de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets.

Le président de la métropole ouvre une crise inutile dans la majorité, et nous avions alerté lorsque ces menaces de retrait de délégation avaient été lancées.

L’ADES a exprimé son désaccord avec cette décision, car rien n’était reproché au travail accompli en tant que vice-président délégué par Lionel Coiffard, bien au contraire.

Cette décision a été présentée par le président comme étant uniquement la conséquence d’une volonté de modifier la répartition des vice-présidences entre les groupes politiques d’élu·es de la majorité métropolitaine.

Une telle décision ne peut être justifiée que par la bonne marche de l’administration locale et ne peut être faite dans autre but autre que l’intérêt du service, ce qui n’est pas le cas ici.

A l’ordre du jour du prochain conseil de Métropole du 7 juillet 2023, le Président a mis une délibération pour que cette assemblée retire la fonction de vice-président à Lionel Coiffard dont la délégation a été retirée. Le conseil métropolitain doit décider d’accepter ou de refuser ce retrait de fonction de vice-président.

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Retrait de délégation à un vice-président de la Métro”

  1. […] Le point le plus attendu était la restructuration de l’exécutif de la part du bon vouloir du président de la Métro qui avait décidé de retirer la délégation des déchets à Lionel Coiffard alors que tout le monde appréciait son travail et que la raison invoquée était de corriger un écart par rapport à une proportionnelle entre les différents groupes de la majorité. Tout le monde le sait, ce motif de retrait d’une délégation est illégal, la jurisprudence du conseil d’Etat est connue de tout le monde, mais pas du président. Nous avions exprimé notre désaccord avec cette décision du président […]