Diverses actualités

Publié le 15 avril 2022

Une ferme urbaine au cœur des Villeneuves. En 2022 la troisième ferme urbaine de Grenoble va voir le jour, située entre les deux Villeneuves de Grenoble et d’Échirolles. Plus de 10 700m² sont mis à la disposition de la SCOP Pistyles le long de l’avenue d’Innsbruck. Sur cet ancien terrain de rugby, la SCOP prévoit de développer du maraîchage en agroécologie ainsi que quelques cultures fruitières.


Aux arbres citoyen-nes ! En avril, Grenoble Capitale Verte de l’Europe met l’accent sur la nature et la biodiversité. En 2022, après avoir réalisé la plus importante plantation d’arbres sur l’espace public, +1560 cet hiver, la Ville de Grenoble gravit ce mois-ci une nouvelle étape vers une végétalisation de grande ampleur en incitant les propriétaires, copropriétaires, entreprises, bailleurs, et grands propriétaires fonciers à planter sur leur terrain privé.


L’Hôtel de Ville de Grenoble bientôt inscrit Monument Historique. Ville d’art et d’histoire, Grenoble dispose d’un patrimoine architectural à la fois riche et varié notamment du XXème siècle. La ville se réinvente au quotidien, en réponse aux défis d’aujourd’hui et de demain, tout en chérissant nos biens communs qui sont le patrimoine humain, naturel et architectural. Au cœur de la vie publique, l’Hôtel de Ville de Grenoble est proposé pour être inscrit aux monuments historiques L’Hôtel de Ville de Grenoble bientôt inscrit Monument Historique – Grenoble en commun.


Une piste prometteuse pour améliorer la durabilité des repas scolaires en France. Des chercheuses d’INRAE, en collaboration avec MS-Nutrition apportent un résultat prometteur, à l’aide d’un modèle mathématique poussé. Leurs travaux parus le 24 mars dans European Journal of Nutrition, suggèrent que servir aux enfants des repas végétariens 3 fois par semaine, du poisson et de la viande blanche aux 2 autres repas de midi est une piste intéressante pour concilier bonne nutrition et respect de l’environnement.


Un décret organise le bouclier tarifaire sur le gaz pour l’habitat collectif. Initialement écartés du gel des prix du gaz instauré jusqu’en juin, les 5 millions de ménages résidant en copropriété ou en logement social sont bien été intégrés au dispositif d’aide d’urgence, dont les modalités sont fixées par décret.


Copropriétés dégradées : mieux répondre à l’urgence. Rapport de la Cour des Comptes qui se penche sur le plan « Initiative copropriétés » (fin 2018) qui a bénéficié de moyens doublés en 2021 grâce à l’apport de crédits de France Relance. Les premiers résultats du plan apparaissent mitigés, seuls 14% des crédits de l’enveloppe initiale, qui était de 2,74 milliards d’euros sur dix ans, ayant été engagés. 


La puissance de la proximité. Crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations. C’est le titre d’une étude de l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (Odas) qui analyse des initiatives mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. Pour répondre à l’urgence, elles montrent le rôle important joué par les solidarités de voisinage.


Atlas des QPV. L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été mis à jour, conçu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). On y trouve de nombreuses données pour chaque QPV, notamment : population, jeunes de moins de 14 ans, taux de pauvreté, taus d’emploi, taux de vacance des logements, nombre et taux de logements sociaux.


Gérer mes biens immobiliers : un service en ligne pour les usagers propriétaires Tout propriétaire, qu’il soit un particulier ou professionnel, peut, à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr, consulter l’ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…).


Lettre ouverte du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) à tous ceux qui œuvrent pour la qualité des soins et des accompagnements. C’est un cri d’alarme sur la situation des établissements sanitaires et médicaux sociaux avec des vacances de postes d’aides-soignants inquiétantes (13 % globalement). Elle propose d’imposer dans les Ehpad une norme pour le nombre minimum de professionnels par résident, hors les personnels administratifs.


Guide du délégué à la protection des données (DPO) par la CNIL. Il comporte 4 parties : le rôle du DPO, la désignation du DPO, l’exercice de la fonction du DPO et l’accompagnement du DPO par la CNIL.


Aménagement de MaPrimeRénov’ pour accélérer le passage aux énergies renouvelables. Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, un arrêté augmente de 1 000 € à partir du 15 avril 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022,  les forfaits relatifs à l’installation de certains équipements de chauffage des locaux fonctionnant à partir d’énergies renouvelables. Il prévoit également la suppression au 1er janvier 2023 des forfaits relatifs à l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique.


Bilan national du Recyclage (BNR) 2010 – 2019. Rapport de l’Ademe sur l’évolution du recyclage en France de différents matériaux : métaux ferreux et non ferreux, papier carton, verre, plastiques, inertes du BTP et bois. Ces éléments permettent ainsi de mieux comprendre les freins actuels au recyclage, mais également les leviers possibles pour augmenter le taux d’incorporation de Matières Premières de Recyclage (MPR) en France. Le bilan énergétique montre que 32 TWh de consommation d’énergie fossile ont été évités.


Faune-Isère : un outil participatif pour recenser la faune. C’est une plateforme de saisie de données qui s’adresse à tous, concernant la faune vertébrée et invertébrée. Outre la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui en est gestionnaire, elle rassemble plusieurs associations spécialisées (notamment papillons, libellules, criquets et grillons) et les représentants d’espaces naturels (Espaces naturels sensibles, Réserves naturelles, etc.). Pour participer à la base de données départementales, chacun est invité à enregistrer ses observations sur l’application Smartphone NaturaList ou sur Internet


Aires protégées, un décret définit la notion de protection forte et les modalités de sa mise en œuvre. La stratégie nationale des aires protégées vise à couvrir 30 % du territoire national par un réseau d’aires protégées et 10 % de ce même territoire sous protection forte. Le décret détermine les conditions de la reconnaissance des zones de protection forte pour les espaces terrestres et marins. Cette reconnaissance est automatique pour un certain nombre d’outils. Dans les autres cas, la reconnaissance intervient après un examen  cas par cas,  au regard de critères définis selon une procédure régionalisée et sur décision des ministres compétents.

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.