Avis de la Ville de Grenoble sur les propositions d’actions de la convention citoyenne pour le climat métropolitaine

Publié le 28 janvier 2023

Lors du conseil de métropole du 31 mars 2023 seront examinées les décisions à prendre suite aux aux 219 propositions de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat, qui ont été présentées aux élu-es métropolitains le 14 octobre 2022. Il était important que les communes réagissent par rapport à ces propositions et donnent leur avis sur les implications locales en découlant.

Rappel des 219 propositions ici.

La ville de Grenoble va donner son avis lors du conseil municipal du 30 janvier 2023. La délibération proposée par la conseillère municipale déléguée Katia Bacher et l’adjoint au maire Gilles Namur propose de soutenir fortement les propositions de la convention et selon ses compétences la ville participera à leur mise en place dès 2023.

Il sera proposé au conseil municipal :

  • de prendre acte et soutenir les travaux de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat
  • de saluer la qualité du travail réalisé et s’engager à faire connaître au plus grand nombre les propositions portées par les citoyen-nes dans tous les domaines.
  • de s’engager à étudier en lien avec la Métropole dans les meilleurs délais la mise en œuvre par les services municipaux des propositions concernant la ville et plus largement les grenoblois-es

Voici les propositions précises évoquées dans la délibération.

« Après une première analyse des 219 propositions il apparaît que la ville est directement en mesure d’agir et de mobiliser ses moyens, services et compétences concernant environ 60 % des 219 propositions. La ville pourra aussi soutenir, relayer, porter au sein des instances compétentes l’ensemble des propositions formulées pour lesquelles elle ne dispose pas de leviers d’action directs.

La ville prête une attention particulière à la proposition 8.7.2 formulée par les 100 citoyennes : « Obliger les élus à statuer plus rapidement pour toutes les questions ayant trait au réchauffement climatique, étant donné l’urgence. Obliger les élus à ne pas différer les prises de décisions contraignantes pour les individus qui permettent d’agir contre le réchauffement climatique (…) »

Tout spécialement, la ville de Grenoble s’engage à amplifier et soutenir des propositions dans plusieurs champs prioritaires d’ores et déjà identifiés sur lesquels elle pourra se mobiliser dès le premier trimestre 2023.

La ville de Grenoble soutiendra particulièrement les nombreuses propositions des citoyen-nes

(1.8.1, 2.2.3, 5.8.1, 1.2.7) relatives à une commande publique libérée des entraves à une commande locale, éthique et écologique, véritable levier non seulement pour atténuer l’impact carbone et environnemental des produits commandés et consommés, mais aussi pour renforcer la robustesse de l’économie locale.

Elle soutiendra et se mobilisera pour la mise en œuvre des propositions liées à la gratuité des transports en commun (action 3.7.1).

S’agissant de la pratique du vélo (levier 3.2), la ville de Grenoble s’impliquera financièrement et humainement pour accompagner et accélérer les projets métropolitains s’agissant des axes structurants (Perrot, Berriat-Semard-Vercors, Jeanne d’Arc, Berthelot, Rhin et Danube, Anatole France, GrandAlpe, quais de l’Isère etc.) Concernant l’apprentissage du vélo et de la trottinette la ville renforcera ses contributions financières afin de former un maximum de publics dans le cadre d’une école municipale du vélo regroupant et renforçant les dispositifs sur lesquels elle intervient : savoir rouler à l’école, vélo école mené avec l’ADTC pour les publics adultes éloignés, vélo pour les agents de la ville…

La ville de Grenoble soutiendra et s’impliquera dans les propositions relatives à la diminution des îlots de chaleur. Les programmes « Place[s] aux enfants » et « Libre cours » vont s’accélérer en 2023 et se poursuivront ensuite. Cette année les travaux de végétalisation et de déminéralisation de 7 rues devant les écoles et de 4 cours d’école seront engagés. Le rythme de plantations d’arbres s’accélérera également. Environ 2 500 arbres seront plantés cette saison avec la Métropole. Cette année des études seront aussi menées afin de travailler à des dispositifs d’ombrage en secteur piéton (action 2.9.2). Le dispositif « Végétalise ta ville » sera reconduit avec notamment des dons d’arbres aux particuliers (action 2.8.6). La ville s’engage aussi à profiter des phases nécessaires d’entretien, de rénovation des routes, pour systématiser dès que possible la déminéralisation des places de parking, la végétalisation des espaces, la réduction des surfaces bitumées et le meilleur partage de l’espace public pour les mobilités actives tout en les sécurisant. De nombreux délaissés de voirie seront ainsi transformés en îlots de fraîcheur et puits de récupération des eaux pluviales (actions 2.9.1 & 2.9.2).

La ville de Grenoble s’engage également à intégrer les préconisations des citoyens sur le volet de l’urbanisme durable dans sa future charte de l’habitat et de la construction ainsi que dans les projets d’aménagement ou de construction sous maîtrise publique (ZAC). Les enjeux soulignés de besoin de locaux mutualisés, de végétalisation des toits et façades, de matériaux à fort albedo, d’utilisation de bois et de matériaux bio sourcés seront intégrés.

La ville accélérera la rénovation de ses équipements sportifs en lien avec la proposition 4.6.3 à travers son plan stades et gymnases et lancera le relampage de tous ses terrains sportifs pour doter de LED les équipements grenoblois et réduire les consommations d’énergie.

La ville de Grenoble soutient enfin les mesures relatives à la sensibilisation à une alimentation biologique, durable et locale et s’engagera au côté de la métropole sur les différentes mesures proposées (communication et sensibilisation, augmenter la part de bio, local et végétarien dans la restauration collective, soutien aux circuits courts etc.).

Ces premiers chantiers identifiés seront bien entendus complétés et précisés tout au long de l’année 2023 en lien avec les citoyen-nes et les équipes de la Métropole. Une analyse précise proposition par proposition sera réalisée et chiffrée.Enfin, la ville mobilisera l’ensemble de ses moyens de communication à sa disposition pour faire connaître les propositions des citoyens en lien avec la proposition 8.6.1. Elle organisera notamment une réunion publique ouverte à tous qui se tiendra le 9 février 2023 au soir afin de partager l’expérience et les propositions des citoyen-ne-s. »

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.