Diverses actualités

Publié le 14 mars 2025
Crieur public

À Grenoble, vivre la ville à tous les âges. Depuis 2014, la majorité municipale met en œuvre des politiques publiques dont le but serait que chaque Grenobloise et Grenoblois, quel que soit son âge, puisse vivre et s’émanciper dans sa ville : une ville à hauteur d’enfant, une ville émancipatrice pour la jeunesse, une ville qui prend soin de ses aîné-es. Du plan crèches à la labellisation Ville amie des aîné-es, en passant par les temps périscolaires et une meilleure prise en compte de la jeunesse, la municipalité œuvre pour qu’à chaque moment de la vie les habitant.es trouvent leur place en créant des espaces communs où tou.tes peuvent se rencontrer. Nous sommes convaincus que la ville intergénérationnelle est une chance pour toutes et tous.


Les citoyens consultés sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation. Jusqu’au 25 mai 2025, tous les habitants des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse sont invités à donner leur avis sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation. Le changement climatique, les sécheresses, les inondations, la qualité de l’eau et ses effets sur notre santé, le déclin de la biodiversité… sont des sujets d’actualité qui nous concernent tous. Pour relever ces défis, les politiques publiques doivent répondre aux préoccupations grandissantes des citoyens. Les comités de bassin et l’Etat lancent une consultation en ligne dont les avis seront pris en compte pour actualiser les orientations pour la période 2028-2033 des prochains documents stratégiques de planification pour l’eau et les milieux aquatiques, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et le Plan de gestion des risques d’inondation.


La Ville de Grenoble a l’ambition d’une politique municipale favorisant l’égalité des droits. Guidée par les valeurs de non-discrimination, de libre choix, d’éducation populaire, d’accès aux droits, d’accueil inconditionnel et de pouvoir d’agir, elle œuvre auprès des habitant-es et de ses agent-es pour l’égalité réelle en questionnant les rapports de domination et les mécanismes de disqualification qui en découlent. Grenoble s’engage à lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les genres et les sexualités d’une part, mais aussi contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ethno-raciales d’autre part ; notamment au travers d’une programmation spécifique à l’occasion du 8 mars, qui a vu vivre une belle journée internationale de lutte pour les droits des femmes et, à l’occasion du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.


Une langue plus égalitaire, pour une société plus égalitaire. Pourquoi et à qui l’écriture égalitaire fait-elle peur ? De quels enjeux politiques est-elle investie pour crisper régulièrement le débat public ? De juillet 2020 à février 2025, pour la dernière en date, pas moins de quatorze propositions de loi se sont ainsi succédées pour s’insurger contre « les dérives de l’écriture dite inclusive ». La guerre du point médian mérite-t-elle vraiment d’être rallumée ? Éliane Viennot, professeuse émérite de littérature française de la Renaissance, spécialiste de l’histoire de la langue, et autrice, notamment, du petit fascicule Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française et du guide Le langage inclusif : pourquoi, comment, répond aux questions du Café pédagogique.


Les Français boivent moins, mais l’alcool tue néanmoins 40 000 personnes par an. Les Français boivent de moins en moins d’alcool. Entre 1970 et 2023, la consommation d’alcool pur est passée de 21,6 à 10,4 litres par habitant et par an, selon l’Insee et l’OFDT. La part de ceux qui déclarent boire au moins un verre tous les jours a été divisée par trois entre 1992 et 2021, de 24 % à 8 %, selon Santé publique France. Chez les femmes, elle est tombée en dessous de 4 %. Cette évolution est due en partie à la réduction de la consommation de vin qui représente la moitié des ventes de boissons alcoolisées. Mais de nombreux facteurs se conjuguent pour expliquer la moindre consommation d’alcool : déclin des traditions de l’univers ouvrier, attention à la santé plus importante en particulier par l’éducation à la santé et  la prévention, sanctions accrues des conducteurs, interdiction depuis 2014 de consommer de l’alcool sur le lieu de travail, etc.


La hausse des interventions pour impayés de factures d’énergie se poursuit pour la quatrième année consécutive. Alors que la trêve hivernale des coupures d’énergie se termine le 31 mars, le médiateur national de l’énergie rend public le nombre d’interventions pour impayés (limitation de puissance en électricité ou coupures de gaz ou d’électricité) réalisées au cours de l’année 2024, encore en hausse cette année.  Plus de 1,2 million d’interventions ont été mises en œuvre à la demande des fournisseurs d’électricité et de gaz : 937 000 limitations de puissance en électricité et 309 000 coupures d’électricité ou de gaz. Cette hausse est très préoccupante. Dans le baromètre du médiateur national de l’énergie publié en novembre dernier, 85 % des foyers interrogés se déclaraient « préoccupés par le montant de leurs factures d’énergie », 75 % déclaraient « avoir restreint leur chauffage pour limiter leurs factures » et 30 % déclaraient « avoir souffert du froid dans leur logement ». 


Violences et harcèlement subis par les femmes : le Défenseur des droits pointe des insuffisances dans l’accueil, la prise en charge et la reconnaissance des faits. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Défenseur des droits nous a rappelé les constats révélés dans trois documents mettant en lumière les difficultés rencontrées par les femmes victimes de violences et/ou de harcèlement – notamment sexiste et sexuel – tout au long de leurs démarches de signalement et de plainte. L’institution appelle à une amélioration de l’accueil, de l’écoute et  enfin de l’accompagnement des plaignantes, tenant mieux compte des besoins spécifiques de ces femmes.


Le gouvernement organise le retour des assiettes et couverts en plastique dans les cantines et provoque un tollé. C’est dans une relative discrétion et sans publicité que le gouvernement a lancé, le 20 février, une consultation publique sur un projet de décret – consultation qui doit prendre fin vendredi 14 mars. Repérée par nos confrères du Monde, l’information circule depuis hier, et le nombre de contributions sur le site de la consultation publique a explosé. En jeu : le retour des couverts en plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et des établissements d’accueil du jeune enfant. Une proposition qui, pour beaucoup, est totalement à rebours du sens de l’histoire.

Mots-clefs : , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.