Le changement promis lors des élections municipales est déjà largement en marche, il doit se poursuive rapidement sur de nombreux fronts.
Pour permettre aux habitants d’être co-constructeurs de la décision publique, il est essentiel que soient mis en place sur tous les grands dossiers des diagnostics partagés à partir desquels différents scénarios seront élaborés et débattus publiquement avant la prise de décision.
Cela a déjà commencé avec la politique scolaire, où la majorité a mis à la disposition des habitants les données sur les prévisions des effectifs scolaires par écoles ; malheureusement l’éducation nationale n’en a pas tenu compte. L’amélioration de l’organisation des rythmes scolaires va être une priorité dans les jours qui viennent.
Cela va se poursuivre par l’enquête publique sur la modification n°3 du PLU, à partir du 8 septembre, qui permettra à la ville de mettre en place un nouveau règlement d’urbanisme conforme aux engagements électoraux et plus respectueux de l’identité des quartiers. Cela permettra de travailler correctement à la révision du PLU qui devrait déboucher dans quelques années sur un PLU intercommunal arrêté par la métropole.

A Grenoble, tout le monde, sauf l’inspection d’académie, savait qu’il allait manquer des classes pour respecter le maximum d’élèves par classe en maternelle et élémentaire. La mairie avait fait un gros travail de prospective et l’avait rendu public (voir sur le site de la ville, les effectifs scolaires prévus en 2014 et 2016). Il y a eu seulement 7 ouvertures de classes nouvelles alors qu’il en fallait 12. Les cinq classes manquantes se trouvent à Jules Ferry, Paul Bert, Daudet, Fernand Buisson et Jean Macé.
Donc, voila une loi votée par une très large majorité de parlementaires, suite à la promesse du candidat Hollande, qui ne sera pas appliquée par la simple déclaration d’un premier ministre qui veut donner des gages aux tenants du libéralisme le plus débridé qui s’empressent de le féliciter. Bel exemple de la pratique politique au plus haut niveau dans un Etat qui se dit de droit !!! Il suffit que la maire de Lille indique qu’elle veut poursuivre l’application pour que M. Valls lui donne l’autorisation. On marche sur la tête. Si vous avez une loi qui vous gène, vite allez voir M. Valls !
L’enquête publique sur la modification du Plan Local d’Urbanisme de Grenoble va se dérouler du 8 septembre au 8 octobre. Il s’agit d’une modification importante qui va traduire dans le règlement d’urbanisme les engagements de la nouvelle majorité municipale. Les habitants sont sollicités pour donner leur avis et leurs éventuelles contre-propositions.
– M. Cazenave, conseiller municipal UMP, vient aux commissions municipales préparant le conseil, avec son chien ! L’animal voudrait même intervenir dans le débat en toute illégalité. En attendant, on ne saura pas s’il est sur la même ligne politique que son maitre ! Heureusement l’élu ne reste que 30 mn au grand maximum, le temps de manger le repas. Il prend abondamment la parole avant de quitter la salle… en vrai dilettante.
Un décret (2014-865) paru le 3 août 2014
Suite à une mise en demeure de l’autorité de sureté nucléaire (ASN) et une plainte du réseau Sortir du Nucléaire, EDF qui est responsable du démantèlement de la centrale, est poursuivie pour ne pas avoir appliqué les exigences de l’ASN. Le procès s’est ouvert le 3 septembre au tribunal correctionnel de Bourgoin Jallieu.