A chaque début de mandat municipal, le Rouge et le Vert est obligé de préciser qu’il n’est pas le journal des élu-es, mais celui de l’ADES. Pour celles et ceux qui veulent polémiquer, ne vous en prenez pas aux élu-es à l’occasion des prises de positions de la rédaction du journal, mais écrivez au journaliste collectif.
Le Rouge et le Vert soutient vigoureusement la nouvelle majorité et l’aidera à remplir ses engagements. En revanche, il ne ménagera pas les groupes d’oppositions du conseil municipal sur leurs déclarations ou leurs actions. S’il est nécessaire d’alerter la population car certaines décisions de la majorité tardent à venir ou ne respectent pas des engagements importants, la rédaction du journal le dira simplement afin que le changement promis voit le jour. Que chacun fasse son boulot citoyen aujourd’hui comme chacun aurait dû le faire dans le passé quand sévissait la corruption ou quand certains vivaient de petits arrangements ! Malheureusement nous n’étions pas nombreux, alors, beaucoup moins que ceux qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraie.

Prochain conseil de la Métro au forum 3 rue Malakoff : Vendredi 16 mai 2014 à 14h30 (notamment avec la mise en place de l’exécutif de la Métro par l’élection des vice-présidents et la désignation des conseillers délégués.
Notre article du 26 avril intitulé «
Le 24 janvier 2014, la commission d’enquête rend son rapport et ses conclusions sur le projet de révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) qu’elle transmet le 4 février. Elle donne globalement raison aux remarques et avis que nous avions fait lors de l’enquête et ses conclusions sont sévères.
Le club de rugby professionnel (FCG) jouera tous ses matches de championnat du top 14 au Stade des Alpes lors des deux prochaines saisons. On peut donc considérer le FCG comme club résident du stade des Alpes. Conséquence la Métro va faire une économie annuelle immédiate d’environ 1 M€ durant deux ans. En revanche, les matches de Challenge européen (la petite Coupe d’Europe) se disputeront à Lesdiguières, ce n’est pas très logique.
Au Tribunal de Grande Instance de Grenoble, le jeudi 15 mai à 13 h 15 se tiendra l’audience pour diffamation que l’association des Habitants de la Crique Sud a engagée contre le Président de France Télévisions à la suite du reportage «Villeneuve, le rêve brisé», diffusé en septembre 2013 dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2. Les habitants ont refusé cette image dégradante de leur quartier, cette vision misérabiliste, simpliste et réductrice des vies que les murs abritent.
Depuis des décennies, à l’origine sous l’impulsion d’Hubert Dubedout, une ambitieuse politique nationale, la politique de la ville, avait été lancée pour faire des villes et des quartiers les plus délaissés des territoires du renouveau de la démocratie, des initiatives citoyennes mais aussi du gouvernement de la cité. C’était à l’automne 1981, il y a plus de trente ans, une génération. Le maire de Grenoble après des intrigues des caciques du PS qui l’avait empêché de devenir ministre de l’équipement et du logement avait été appelé par le premier ministre Pierre Mauroy pour présider la Commission nationale pour le développement social des quartiers (CNDSQ). Dans son rapport «Ensemble, refaire la ville» Hubert Dubedout avait envisagé une politique visant à faire des habitantes et des habitants, quelles que soient leur origine et leur qualification, des acteurs pleinement responsables du devenir de leur ville. Un formidable message d’espoir donné en un court laps de temps. En effet, battu au municipales de 1983, il a été contraint d’abandonner cette responsabilité et Grenoble a alors perdu une occasion d’être à la pointe des initiatives et des innovations en ce domaine.