Europe Ecologie les Verts Isère organise sa fête annuelle « Faites de l’Ecologie » samedi 13 septembre de 10 h à 19 h au parc de la Poya à Fontaine. (terminus du tram A). Programme sur le site internet.
Conseil municipal lundi 15 septembre à 18 h, où il sera question du nouveau règlement intérieur qui fixe les modalités de fonctionnement de l’assemblée délibérante et 57 autres délibérations sur tous les sujets et notamment d’une aide humanitaire d’urgence aux populations civiles de la bande de Gaza.
Conseil de la Métro, vendredi 19 septembre à 10 h au Forum.
Réunion publique du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, vendredi 19 septembre 20 h à la Maison des Associations 6 bis rue Berthe de Boissieux à Grenoble.
Vendredi 19 et samedi 20 septembre : Equinox Métis à l’ODTI. Pour la 6ème année, sous le chapiteau sur le parvis de l’ODTI, Place Edmond Arnaud. Samedi à 12h00 aura lieu le couscous républicain communautaire.

Le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, organise une réunion publique d’information et de débat sur le passage en métropole au 1er janvier 2015, le vendredi 19 septembre à 20 h à la Maison des Association de Grenoble 6 bis rue Berthe de Boissieux.
Une majorité de Grenoblois s’est mobilisée contre les dégâts de la politique d’urbanisme de l’ancienne équipe municipale. Des manifestations, des pétitions et des recours au tribunal administratif ont marqué ces dernières années. Le point d’orgue a été l’élection municipale qui a tranché parmi les diverses politiques. La nouvelle majorité a décidé de modifier les règles d’urbanisme afin de permettre un meilleur contrôle de la puissance publique sur l’avenir de la ville qui avait fait la part trop belle aux promoteurs contre le cadre de vie des habitants.
Les engagements de la nouvelle équipe municipale insistaient sur la nécessité de changer les rapports entre l’institution et les citoyens en privilégiant la co-construction de la décision publique avec les habitants. C’est une rupture radicale d’avec le passé et cela ne plait pas aux oppositions. Elles pensent que les nouveaux élus ont les mêmes pratiques qu’eux : favoriser les copains, multiplier les marchés avec des cabinets d’expertise qui pour la plupart concluent ce qu’on leur a demandé de conclure, d’utiliser les moyens publics à leur profit personnel… Dès que la mairie demande un avis ou une expertise à un ou des citoyens éclairés, tout de suite c’est la suspicion : ce ne peut pas être bénévole et ce serait malsain que des élus écoutent des non-élus !!!
Philippe de Longevialle se permet de critiquer la modification n°3 du PLU qui est à l’enquête publique avec des arguments qui démontrent qu’il n’a toujours rien compris aux règles de l’urbanisme. Il faut dire que c’était plutôt la construction à tout va qui l’intéressait plutôt que la légalité de ses actes. Il n’est pas inutile de rappeler que dès le début de son mandat en 2008 il avait voulu réviser le PLU sur la Presqu’île, révision simplifiée qui a été annulée par le tribunal administratif et dernièrement il se fait retoquer la révision simplifiée du PLU sur l’Esplanade, car il n’avait visiblement pas bien compris le précédent jugement. Et il se permet d’affirmer que la modification n° 3 proposée par la nouvelle majorité serait retoquée par le tribunal administratif en cas de recours (voir Dauphiné Libéré du 9 septembre) avec des arguments qui ne tiennent pas un instant. « Il y a déjà un problème d’ordre juridique car la modification n° 3 du PLU ne peut concerner que des détails ». Faux ! Que dit le code de l’urbanisme (article L 123-13) à ce propos. Vous devez passer par une révision lorsque « la commune envisage :
– Le 4 septembre, A. Carignon lors d’une interview sur France Bleu Isère déclare que c’est parce qu’à Grenoble il y a peu de propriétaires (37% de propriétaires occupants) que l’impôt foncier est si lourd !!! Sous entendu, la taxe foncière ne serait payée que par les propriétaires occupants. Pour un ancien maire dire des bêtises pareilles est affligeant. Tout propriétaire (occupant ou non son logement) doit payer la taxe foncière sauf s’il en est exonéré. Par contre il faut savoir que les dégâts faits dans le patrimoine de la ville durant les 12 ans de gestion du corrompu (1983-1995), restent malheureusement présents, notamment dans le patrimoine scolaire. De plus ce responsable de l’association des amis de Nicolas Sarkozy assimile le taux de logement social à la délinquance, en critiquant le taux de 40 % de logements sociaux proposé sur les nouveaux quartiers. Les deux tiers des Grenoblois qui peuvent prétendre au logement social seraient –ils des délinquants en puissance ?
En juin 2014, l’INSEE a publié les chiffres issus du dernier recensement pour l’ensemble des communes en comparant la situation de 2011 à celle de 2006.