
La marche blanche d’Echirolles
« Plus jamais ça ! »
C’est ce qu’ont exprimé le 2 octobre 2012 les familles et amis de Kévin et Sofiane à l’occasion de ce drame atroce dont nous gardons la mémoire… Et c’est aussi à partir de ce slogan que la marche Blanche s’est organisée et qu’un collectif est né afin de continuer à agir contre la violence.
Les familles et les amis de Sofiane et Kévin, avec le Collectif « Marche Blanche Echirolles », vous invitent à une rencontre le mardi 17 juin à 19 h à l’auditorium du musée de Grenoble, 5, place Lavalette.


L’ADES a renouvelé son bureau. Vincent Comparat est devenu président, Eveline Banguid secrétaire et Gilles Kuntz trésorier.
Lors de la campagne électorale la liste du Rassemblement avait fait l’effort de communiquer un agenda des réformes qu’elle entendait mettre en place. Évidemment tout cela dépendra des réalités trouvées à la mairie et notamment des coups partis qui n’étaient pas connus durant la campagne électorale et de l’état exact des finances de la ville. Tout avait été pensé sur la base du budget voté fin décembre 2013, qui décrivait une situation financière saine. Mais il y a fort à craindre que le budget 2014 n’était pas sincère. On en saura plus lors des prochains conseils municipaux.
L’implantation des antennes de téléphonie mobile se poursuit de manière anarchique. C’est ainsi qu’une installation a eu lieu sur un bâtiment situé rue Marceau dont le bailleur est SCIC HABITAT, lequel a autorisé sa pose sans en avoir référé à ses locataires. Voila encore un exemple du pouvoir absolu du propriétaire. Cette antenne est située à moins de 30 mètres de l’école maternelle Marceau. La ville devrait intervenir pour mesurer l’impact de cette antenne au niveau de l’école et réagir si la puissance est trop élevée. Il faudrait revoir la charte d’implantation des antennes qui avait été mise en place il y a des années à Grenoble.
Des journalistes se sont étonnés de voir les nouveaux élus du Rassemblement voté pour le compte administratif 2013 de la Métro, alors que Gilles Kuntz qui représentait, seul, le groupe « Ecologie et Solidarité » n’avait pas voté le budget 2013, le 14 décembre 2012. Contrairement aux apparences il n’y a pas contradiction entre ces deux positions, il suffit pour s’en convaincre de reprendre ce qu’avait dit Gilles Kuntz pour s’abstenir sur le budget 2013 :
– la perte du marché par la Régie de quartier de la Villeneuve n’en finit pas de faire des vagues. Et beaucoup de responsables racontent n’importe quoi. Le dernier en date est l’ancien adjoint PS (A. Djellal) qui affirme : « Il y a un fort risque de licenciements de douze personnes, et suite à l’appel d’offre infructueux d’ACTIS, il faut tout faire pour sauver ces emplois ». Malheureusement il y a effectivement un risque de licenciements mais l’appel d’offre n’a pas été infructueux, bien au contraire, il a été emporté à la régulière par une entreprise de nettoyage. Il n’est donc pas possible de revenir dessus. Par contre il faut exiger que l’entreprise qui a emporté le marché réembauche un maximum de personnes employées de la Régie.