Samedi 27 septembre de 10h à 13 h à l’Hôtel de Ville : réunion de travail sur les prochains conseils citoyens indépendants.
Lundi 29 septembre à 18 h 30 à l’Hôtel de Ville, hommage à François Suchod. Voir article plus bas.
Mardi 30 septembre, 19 h 30 réunion publique à l’initiative de la mairie, au Boulodrome de l’Esplanade, lancement des réflexions sur le nouveau projet urbain sur l’Esplanade. Voir article ci-après
Mercredi 1er octobre en matinée, action de Sortir du Nucléaire 38 autour d’ALPEXPO pour réagir à la tenue des salons Nuklea et Ultrapropre. Au Rond-point Jean-Monnet et près de la piscine Pole Sud.Voir notre article du 22 août.
Jeudi 2 octobre journée pour la non violence, rencontre publique à 18 h au lycée Marie Curie d’Echirolles. Voir article ci-après


A l’occasion du mois de l’accessibilité, lundi 29 septembre à 18 h 30 à l’Hôtel de Ville, un hommage sera rendu à François Suchod, conseiller municipal de 1995 à 2008 délégué à l’accessibilité et à la qualité de la vie. Cet hommage sera rendu par le maire et les amis de François Suchod, en présence de sa femme et de sa fille, à l’occasion de la parution du recueil : « François Suchod, une vie pour tous ».
Le projet urbain de l’Esplanade a été rejeté par les habitants lors de l’élection municipale. La majorité élue avait précisé ses propositions pour reconstruire un projet avec les Grenoblois. Pour démarrer un nouveau projet, elle organise une réunion publique le 30 septembre à 19 h 30 au Boulodrome sur la petite Esplanade (tram E arrêt Esplanade centre). Contrairement à ce qui s’est pratiqué, on ne demande plus l’avis des habitants sur un projet ficelé, mais de démarrer la réflexion en amont afin d’orienter le travail des élus et des services de la ville.
Dernièrement a eu lieu une réunion de travail entre les six communes délégantes du chauffage urbain et le collectif pour un chauffage urbain juste et solidaire. Il a été question du projet d’une nouvelle centrale de chauffe sur la Presqu’île, d’un prochain avenant sur les tarifs et de réflexions sur différents points à régler prochainement.
Le Conseil de la Métro a adopté le 19 septembre un avenant au contrat de délégation de service public avec SOGESTAL, le délégataire, pour prendre en compte l’arrivée du club professionnel de rugby (FCG) comme club résident.
Chaque 2 octobre, depuis 2007, est déclarée par l’ONU, journée internationale de la non-violence. La résolution réaffirme « la pertinence universelle du principe de non-violence » et souhaite « favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ». Dans l’agglomération, le 2 octobre 2014, c’est le 2ème anniversaire de la Marche Blanche d’Échirolles, réponse non violente à un acte d’une extrême violence, l’assassinat de Kevin et Sofiane.
– C’est dur de ne pas comprendre son échec. L’opposition menée par J. Safar, incapable de débattre sur le fond, reproche à la majorité municipale de vouloir réinventer la démocratie locale. Elle ferait mieux de se taire sur cette question où elle a été tellement mauvaise lorsqu’elle était aux affaires. Comme ces élus n’ont pas lu les engagements de la majorité ils racontent n’importe quoi : ils déclarent que la majorité va faire disparaitre les Unions de quartier !!! Pourtant l’engagement n° 4 de la majorité est très clair : « Passer un nouveau pacte avec les Unions de quartier. Les Unions de quartier ont un rôle essentiel. La Ville les reconnaîtra comme des interlocuteurs importants. Pour assurer leur indépendance, les subventions des Unions de quartier seront désormais définies en fonction de la population du quartier. »
Que ce soit le candidat Mitterrand en 1981 ou Hollande en 2012, le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales a figuré dans