Archives du 18 août 2015

Finances locales, la colère monte !

Publié le 18 août 2015

Contre l'austeriteÀ l’appel de l’association des maires de France (AMF), les maires seront dans les rues, le 19 septembre prochain, pour protester contre les baisses brutales et inéquitables des dotations de l’Etat aux communes jusqu’en 2017. Cette manifestation est prévue avant la présentation fin septembre de la loi de finances pour 2016 au parlement. Si on veut que cette manifestation ait du poids il faut y associer les habitants qui sont les premiers intéressés à avoir un service public local qui fonctionne correctement. Ce serait l’occasion pour faire une large information aux Grenoblois et aux habitants de la Métro sur les conséquences de cette politique désastreuse et faire pression sur les parlementaires qui auront à voter la loi de finances fin décembre 2015. Ce serait une bonne introduction à la préparation citoyenne du budget 2016 de Grenoble.

Lire le reste de cet article »

Politique politicienne

Publié le 18 août 2015

CarignonAlain Carignon ne décolère donc jamais…

Certain-es passent leurs vacances au Maroc, d’autres à la mer ou en montagne, Alain Carignon choisit Grenoble (voir le Dauphiné Libéré du 7 août). Au lieu d’aller prendre un grand bol d’air frais sur les hauteurs, il passe son temps à exprimer sa colère, et selon les photos, voire presque de la haine envers la majorité municipale. Selon certains de ses ami-es, pour le mettre hors de lui, il suffit de prononcer le nom de Eric Piolle, et il n’arrive plus à se contrôler. Les grenoblois le savent : la colère est mauvaise conseillère.

Les propos sont toujours les mêmes : « cette majorité fait de la communication à tout va», « elle dépense l’argent public n’importe comment », « elle diminue les recettes de publicité »…. Donc, rien de nouveau…

C’est abracadabrantesque de lire les propos de cet ancien responsable politique, rapportés par les journalistes : on pourrait en faire un rapide résumé : « ne faites pas ce que j’ai toujours fait, du temps de ma gloire passée ».

Lire le reste de cet article »

Rapport de la CRC sur la gestion du SIERG, suite

Publié le 18 août 2015

siergLe 8 mai nous faisions état de nombreuses irrégularités dans la gestion du SIERG au cours des années 2008 à 2012, relevées par la Chambre Régionales des Comptes dans ce billet.

Le Président du SIERG, Philippe LORIMIER, nous a demandé un droit de réponse. Nous reproduisons ci-dessous son courrier qui ne conteste aucune de nos affirmations (ce n’est donc pas au sens strict un droit de réponse) et explique qu’à son avis tout est maintenant corrigé et que tout est parfait (ou presque) dans le meilleur des mondes. Il s’agit pour lui d’apporter seulement des compléments à notre article du 8 mai.

Le lecteur du rapport de la CRC ne partagera certainement pas l’optimisme du Président, surtout quand il affirme que la CRC présente un bilan incontestable du SIERG.

Lire le reste de cet article »

Tout savoir sur les risques naturels et technologiques dans votre commune

Publié le 18 août 2015

logo-primUn site internet « prim.net » favorise la mise à disposition, le partage et l’actualisation d’informations relatives aux risques naturels et technologiques de toutes les communes. Grenoble est une commune avec de nombreux risques : Inondation, mouvement de terrain, risques industriels, rupture de barrage, séisme zone de sismicité 4 et enfin transport de marchandises dangereuses.

Il donne accès à la base Gaspar (Gestion Assistée des Procédures Administratives relatives aux Risques naturels et technologiques) de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). Dans la base Gaspar on trouve les documents réglementaires régulièrement mis à jour :

Lire le reste de cet article »

Les toxiques chimiques émergents sont partout, c’est très inquiétant

Publié le 18 août 2015

Hazardous ChemicalsLe journal de l’environnement (JDLE) édite un dossier très documenté sur les produits toxiques issus de la chimie industrielle depuis une centaine d’année, en toute impunité et qui sont en train de nous empoisonner à petit feu. Nous reproduisons l’introduction de ce dossier et le rappel par Fabrice Nicolino (journaliste d’investigation) d’une rapide histoire de la chimie industrielle et ses relations avec l’industrie de guerre durant les deux guerres mondiales.

« Elle imprègne notre environnement et nos maisons, mine notre santé, empoisonne la faune sauvage… qui est-elle? La chimie industrielle, dont les dégâts ne cessent de se dévoiler. Et la facture s’annonce lourde: en Europe, les perturbateurs endocriniens coûteraient chaque année 157 milliards d’euros en maladies chroniques à l’Union européenne. Celle-ci renâcle pourtant à les réglementer, touchée par les arguments susurrés par l’industrie. En quelques articles, un rapide tour d’horizon de ces toxiques émergents.

La chimie industrielle, 100 ans d’« impunité »

Explosion des cancers, de l’obésité, du diabète, de l’asthme, des allergies en tout genre… en France comme ailleurs, l’espérance de vie en bonne santé diminue depuis le milieu des années 2000. La faute à «un empoisonnement universel», orchestré par l’industrie chimique depuis le début du XXème siècle, estime le journaliste Fabrice Nicolino dans un nouvel ouvrage.

De la synthèse des premiers engrais synthétiques jusqu’à la «chimie verte», rien n’a vraiment changé : lobbying à tout-va, conflits d’intérêt omniprésents, relations incestueuses entre l’Etat et l’industrie, et ce au détriment de notre santé. C’est cette histoire que le journaliste Fabrice Nicolino raconte dans son dernier ouvrage, « Un empoisonnement universel », paru aux éditions « Les liens qui libèrent ».

Lire le reste de cet article »