Manifestation samedi 10 octobre au Jardin de Ville.
10 h-15 h : FORUM des Associations d’accompagnement des Migrants au Jardin de Ville
12 h -14 h : TÉMOIGNAGES DE MIGRANTS SUR CE QU’ILS VIVENT – BUVETTE et FANFARE
15 heures : DÉPART DE LA MARCHE ET PLANTATION D’UN CÈDRE DU LIBAN EN SIGNE D’ESPOIR
L’émotion suscitée par la photo du corps d’un enfant Kurde Syrien sur le rivage turc, alors que sa famille tentait de rejoindre l’Europe par bateau, ne doit pas faire oublier les dizaines de milliers de migrants morts en mer ou sur terre depuis 2000. Un drame permanent généré par un état de guerre et de misère engendré en grande partie par des interventions guerrières des grandes puissances, leurs ventes massives d’armes, l’échange inégal imposé aux pays du Sud… Et par une Europe frileuse qui est plus tentée d’ériger des murs que des ponts…

Il était prévu, avant la prochaine saison de chauffe qui débute en novembre, que la Métro adopte un nouvel avenant à la concession du chauffage urbain à la CCIAG qui fixera de nouveaux tarifs jusqu’au 30 juin 2018, date de la fin du contrat de concession. Il est en cours de finalisation, avec peut être un léger retard. Il est nécessaire que la Métro communique vite vis-à-vis des usagers sur ce qu’elle prépare et démontre ainsi qu’une page sera tournée dans la gestion de ce service public très important, enfin repris en main par les élus après avoir été dominé par de puissants intérêts privés depuis 1983.
Les impôts locaux sont déjà très élevés à Grenoble, puisque la ville est championne pour la Taxe Foncière qui pèse sur les propriétaires et évidemment indirectement sur les locataires dans le niveau de loyer. Le taux de la Taxe d’Habitation (TH) est dans la moyenne de celle des autres grandes villes et elle prend en compte la situation familiale (le nombre de personnes à charge) et un peu le niveau des revenus par les systèmes d’exonération et de dégrèvement pour les ménages aux faibles ressources. On pourrait donc être tenté d’augmenter le taux de la TH. Mais la loi ne permet pas de faire profiter des dégrèvements lorsque vous dépasser le taux de 2003. Or le taux de TH à Grenoble dépasse ce taux. Ce qui signifie que toute augmentation des taux sera payée par tous les ménages non exonérés, c’est ce qui s’est passé en 2009 quand la municipalité précédente a augmenté les taux de 9 %, de très nombreux contribuables aux faibles revenus ont vu leur TH augmentée jusqu’à 100% !!!
La chambre régionale des comptes d’Auvergne, Rhône-Alpes (CRC) a examiné la gestion du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de l’Isère sur la période 2008 à 2013. Les données ont été actualisées, autant que possible, jusqu’en 2014. La Président du Centre de Gestion (CDG) est M. Baïetto représentant de la commune d’Eybens (sans que le Conseil municipal en soit informé !). Il est succulent de voir que la CRC épingle le CDG pour manquement à des règles qu’il est censé apprendre aux collectivités.
Ce grand projet inutile qui n’en finit pas de rebondir, malgré les démonstrations continuelles de ses aberrations, sur le plan de coût exorbitant et du non sens pour le transport ferroviaire.
L’OBS’Y (Réseau des observatoires de l’agglomération grenobloise) vient de livrer son dernier « Regards Croisés » consacré à la santé des habitants de la métropole grenobloise.
Le Journal de l’environnement (JDLE) signale que l’indemnité kilométrique vélo sera diminuée de moitié. Une expérimentation a eu lieu avec 18 entreprises volontaires, les résultats ont été très encourageants. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), indiquait qu’il y a eu une hausse de 50% de la proportion de personnes se rendant au vélo au travail, grâce à l’indemnité de 25 centimes/km versée par leur entreprise.
Le ministère du logement vient de mettre, sur son site internet, à la disposition des propriétaires et locataires l’ensemble des nouvelles mesures qui changent leur quotidien. Il s’agit du portail appelé « Monchezmoi » : voir le site